Film de la sélection Panorama documentaire de la 42e édition du Festival International du Nouveau Cinéma Latino-Américain de La Havane 2021 : The Conductor de Bernadette Wegenstein
La cheffe d’orchestre (The Conductor en anglais) éponyme n’est autre que Marin Alsop auquel ce film réalisé par Bernadette Wegenstein est entièrement dédié. Plus qu’une biographie, il s’agit de questionner à travers sa vie l’enjeu pour une femme de trouver sa place légitime dans un espace où les femmes sont traditionnellement exclues. Autour d’entretiens privilégiés et suivis avec la cheffe d’orchestre de Baltimore, c’est toute la philosophie de la musique, de la transmission démocratique de l’accès à la musique et à l’équité homme/femme qui est ici partagée. La forme documentaire avec ses entretiens devant une caméra et une réalisatrice en hors champs se présente de manière classique, sans révolutionner le genre. En revanche, c’est bien le sujet même du film qui porte pleinement celui-ci associée à la personnalité lumineuse et positive de sa protagoniste.

Agrandissement : Illustration 1

Le sujet de l’accès aux femmes aux grands postes de direction dans le monde de la culture est bien évidemment une problématique qui dépasse les frontières et que l’on peut de la même manière poser en France pour connaître le nombre de femmes à la direction des principaux orchestres.
Un véritable film pour le plaisir des oreilles et l’enjeu de la démocratisation de l’accès à la passion pour la musique classique sous toutes ses formes qui fait exploser les règles archaïques contraignantes.
The Conductor
de Bernadette Wegenstein
Documentaire
90 minutes. USA, 2021.
Couleur
Langues originales : anglais, allemand, portugais
Avec : Marin Alsop
Scénario : Bernadette Wegenstein, Stefan Fauland
Images : Shana Hagan, John Benam, Judith Benedikt
Montage : Stefan Fauland
Design sonore : Erich Hoffmann, Friedrich Trondl, Tong Zhang
Production : Nylon Films & Waystone Production
Productrice : Annette Porter