Agrandissement : Illustration 1
Sortie Blu-ray : Blade: Trinity de David S. Goyer au sein du coffret Blade : la trilogie
Pour clore la trilogie, c'est David S. Goyer, le scénariste des trois films, qui prend les rênes de la réalisation. Des liens sont faits avec le précédent opus, notamment avec le monstre dont la bouche s'ouvre en trois parties. En revanche, le mythe du vampire assoiffé de sang n'est ici pas du tout exploité en dehors de leur cadavre disparaissant une fois attaquée avec des armes en argent ou par la lumière du soleil. La réalisation devient ici encore plus fétichiste au sujet à la fois du personnage iconique de Blade mais encore de ses armes et de l'apparition de ses nouveaux alliés.
Le scénario ne se révèle une nouvelle fois guère brillant avec des scènes de combats qui ne reposent pas sur des grands moments de mise en scène et avec le recours de l'incontournable kidnapping d'un être cher qui conduit le héros à affronter le grand méchant. Contrairement aux deux précédents épisodes, il n'y a pas ici de trahison de dernière minute.
La nouveauté appréciable du film est l'apparition de nouveaux personnages appelés à être les allié es du héros éponyme reposant sur une réelle personnalité, notamment Hannibal King interprété par Ryan Reynolds, qui ne manque pas une situation pour lâcher ses plaisanteries à l'instar du personnage Deadpool qu'il interpréta plus tard à nouveau chez Marvel. Cette partie comique est totalement inédite dans la saga et témoigne d'une volonté de redynamiser un récit qui pourrait être sans surprises en raison d'un schéma classique répété à l'envi.
Notons la décision singulière de faire figurer l'espéranto dans certaines affiches ainsi que dans le dialogue entre Whistler et le vendeur de journaux.
Blade: Trinity
de David S. Goyer
Avec : Wesley Snipes (Blade), Jessica Biel (Abigail Whistler), Ryan Reynolds (Hannibal King), Dominic Purcell (Drake), Parker Posey (Danica Talos), Kris Kristofferson (Abraham Whistler), Patton Oswalt (Hedges), James Remar (l'agent Ray Cumberland), Michael Rawlins (l'agent Wilson Hale), Triple H (Jarko Grimwood), Mark Berry (Martin Vreede, chef de la police municipale), Françoise Yip (Virago), John Michael Higgins (Dr Edgar Vance), Natasha Lyonne (Sommerfield), Callum Keith Rennie (Asher Talos)
USA – 2004.
Durée : 122 min
Sortie en salles (France) : 8 décembre 2004
Sortie France du coffret Blu-ray : 16 octobre 2024
Format : 2,39 – Couleur
Éditeur : New Line
Langues originales : anglais, espéranto
Distributeur : Warner Bros. Home Entertainment France
Bonus :
Commentaires audio du réalisateur/producteur David S. Goyer, de Ryan Reynolds et Jessica Biel (VOST)
Commentaire audio du réalisateur/producteur David S. Goyer, des producteurs Peter Frankfurt et Lynn Harris, du directeur de la photographie Gabriel Beristain, du chef décorateur Chris Gorak et du chef monteur Howard E. Smith (VOST)
L’univers de Blade Trinity : noctambules et diurnambules
Goyer face à Goyer : le scénariste interviewe le réalisateur (6’ - VOST)
Fin alternative (2’ - VOST)
Bêtisier (11’ - VOST)
Les effets spéciaux
Bande-annonce
coffret comprenant :
Blade (1998) de Stephen Norrington
Blade 2 (Blade II, 2002) de Guillermo del Toro
Blade: Trinity (2004) de David S. Goyer