Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3703 Billets

6 Éditions

Billet de blog 13 mars 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Tiger Stripes" d'Amanda Nell Eu

En Malaisie, Zaffan est une adolescente extravertie d'une grande vitalité qui se retrouve soudainement marginalisée par son groupe d'amie et son entourage lorsqu'elle a ses règles. La bête sauvage qui gronde en elle commence dès lors à sortir ses griffes.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Tiger Stripes d'Amanda Nell Eu © Jour2Fête

Sortie nationale (France) du 13 mars 2024 : Tiger Stripes d'Amanda Nell Eu

Grande révélation malaisienne lors de la sélection de la Semaine de la Critique au festival de Cannes 2023, le premier long métrage d'Amanda Nell Eu marie le conte traditionnel horrifique avec la chronique initiatique d'une adolescente. La jeune fille marginalisée et discriminée à partir du moment où elle a ses règles et qui libère une force sauvage surnaturelle n'est pas sans rappeler Carrie au bal du diable (Carrie, 1976) de Brian De Palma mais quitte en revanche l'enjeu central horrifique du cinéaste nord-américain pour mieux se concentrer sur la psychologie de l'adolescente où sa transformation sauvage est une métaphore de la révolte féminine face à la misogynie environnante.

Ainsi, les effets spéciaux ne cherchent pas à rendre « réaliste » ce qui ne l'est pas mais plutôt à enraciner la mise en scène dans des traditions locales, à la fois le cinéma d'horreur malaisien des années 1980 mais aussi les contes populaires multiséculaires. Il en résulte une digestion des problématiques d'une adolescente dans la société contemporaine appréhendée par les outils de narration localement identifiés. Ce choix de mise en scène permet ainsi de requestionner les récits populaires avec leur morale misogyne sous le nouvel angle féministe de combat du patriarcat.

Amanda Nell Eu ajoute à son scénario original une dose d'humour allant des blagues d'un groupe d'adolescentes à l'humour noir horrifique comme une tête qui vole dans une rue malaise faussement paisible. Les vidéos réalisées par les jeunes filles sont également intégrées au film pour participer au jeu des images que chacune se renvoie et met en scène pour dépasser le carcan du voile et de l'uniforme imposés par un cadre social strict autour d'elles.

La réalisatrice assume le regard subjectif décomplexée d'une adolescente sur le monde qui l'entoure, ce qui conduit à voir des adultes comme des caricatures d'eux-mêmes : agressifs et irresponsables. Ce choix offre par ailleurs une énergie pop au récit éloigné dans son atmosphère de l'univers des transformations monstrueuses du cinéma de David Cronenberg. Car ici, la jeune fille qui devient littéralement une « tigre-garou » libère avant tout de cette manière la rage de son émancipation pour mieux communier avec un monde naturel plus apaisant et inclusif.

Illustration 2

Tiger Stripes
d'Amanda Nell Eu
Fiction
95 minutes. Malaisie, Taïwan, Singapour, France, Allemagne, Pays-Bas, Indonésie, Qatar, 2023.
Couleur
Langue originale : malais

Avec : Zafreen Zairizal (Zaffan), Deena Ezral (Farah), Piqa (Mariam), June Lojong (Munah), Shaheisy Sam, Khairunazwan Rodz, Fatimah Abu Bakar
Scénario : Amanda Nell Eu
Images : Jimmy Gimferrer
Montage : Carlo Francisco Manatad
Musique : Gabber Modus Operandi
Son : Lim Ting Li
Décors : Sharon Chin
Casting : Audrie Yeo
Sociétés de production : Akanga Film Productions, Flash Forward Entertainment Ghost Grrrl Pictures, KawanKawan Film, KawanKawan Media, PRPL, Still Moving, Weydemann Bros.
Production : Foo Fei Ling, Patrick Mao Huang, Fran Borgia, Juliette Lepoutre, Pierre Menahem, Jonas Weydemann, Ellen Havenith, Yulia Evina Bhara
Distributeur (France) : Jour2Fête
Vente internationale : Films Boutique

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.