La folie créatrice ou l'art de vivre

Lorsqu'Iggy Pop a lu le livre « Rester vivant » de Michel Houellebecq, il a cru y découvrir un autoportrait. Quelque temps plus tard, un réalisateur revient poser la question de cet ouvrage avec les interventions de cinq interlocuteurs dont l'écrivain et le chanteur.

"Rester vivant - Méthode" d'Arno Hagers, Erik Lieshout et Reinier van Brummelen © Damned "Rester vivant - Méthode" d'Arno Hagers, Erik Lieshout et Reinier van Brummelen © Damned

Au sujet de l'édition DVD : Rester vivant - Méthode d'Arno Hagers, Erik Lieshout et Reinier van Brummelen

Film ovni à part entière, cette adaptation libre du livre éponyme de Michel Houellebecq en sa présence a choisi comme narrateur principal Iggy Pop pour la bonne raison qu'il s'est personnellement reconnu dans cet ouvrage. Suivent également les témoignages de trois autres personnes artistes qui parlent à la fois de leurs activités artistiques, de leurs souffrances psychologiques et de ce même mot d'ordre qui traverse le livre de Houellebecq dès son titre : rester vivant, car un poète mort ne peut plus écrire ! Iggy Pop joue pleinement et parfaitement son rôle par sa voix rauque au charisme pénétrant. Chaque personnage livre une part de lui-même en transcendant ses difficultés psychologiques avec pudeur et avec une mise en scène qui offre la plupart du temps au film les traits d'une fiction. D'ailleurs, Michel Houellebecq apparaît sous un autre nom, celui du fils du gourou de La Possibilité d'une île, ce qui brouille encore plus la frontière entre fiction et documentaire. Ce qui fait vraiment de ce film une véritable adaptation libre de son livre sous forme d'un brillant essai. La construction proprement cinématographique ici permet en outre de casser la dynamique de la marginalisation dont ces personnes ont pu souffrir dans leur vie personnelle, en plaçant leurs problématiques au centre de la construction du film. Pour une raison qui apparaît ici centrale : ne jamais exclure de la création la souffrance inhérente de l'individu mais au contraire ne jamais cesser de la titiller pour l'interroger et créer. C'est de cette logique même que procède la réalisation de ce film qui réussit le tour de force majeur de s'approcher de la réflexion littéraire complexe d'un Michel Houellebecq !

 

 

rester-vivant-jaquette-1
Rester vivant - Méthode
To Stay Alive: A Method
d'Arno Hagers, Erik Lieshout et Reinier van Brummelen
Avec : Iggy Pop, Michel Houellebecq, Anne Claire Bourdin, Jérôme Tessier, Robert Combas
Belgique, Pays-Bas, 2016.
Durée : 70 min
Sortie en salles (France) : 9 mai 2018
Sortie France du DVD : 20 novembre 2018
Format : 2,35 – Couleur
Langue : anglais - Sous-titres : français.
Éditeur : Damned Films



 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.