Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3668 Billets

6 Éditions

Billet de blog 13 mai 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Le Parfum d'Yvonne" de Patrice Leconte

Durant la guerre d'Algérie au début des années 1960, un homme qui passe son temps à ne rien faire autour d'un lac et laisse entendre qu'il est un prince russe, tombe sous le charme d'Yvonne. Il découvre aussi le docteur René Meinthe, singulier excentrique et fidèle protecteur d'Yvonne.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie Blu-ray : Le Parfum d'Yvonne de Patrice Leconte

En adaptant le roman Villa triste (1975) de Patrick Modiano, Patrice Leconte poursuit sa mise en scène de l'érotisme initiée avec force et obsession dans Le Mari de la coiffeuse en introduisant aussi pour la première fois toute la fantaisie de Jean-Pierre Marielle, un acteur baroque comme l'était déjà Jean Rochefort dans le rôle éponyme du Mari de la... On trouve également ici la volonté minimaliste pour le cinéaste de concentrer sur quelques éléments intimistes propres à l'introspection du personnage principal joué par Hippolyte Girardot dans un rôle antagonique à celui de Marielle. En revanche, ce qu'ont en commun les personnages, c'est tout leur aura de mystère, chacun se retrouvant quelque peu hors du temps, déconnecté d'une réalité politique et sociale comme les personnages du Mari de la coiffeuse.

Illustration 1
"Le Parfum d'Yvonne" de Patrice Leconte © Rimini

Dans les deux cas, l'obsession érotique de personnages bien décidés à cultiver l'art de ne rien faire, tourne au drame, tout du moins à l'impossibilité de vivre une longue histoire d'amour, comme si rien ne pouvait dépasser le cadre étroit du fantasme.

Le hors champ politique du contexte de la guerre d'Algérie et des activités du FLN plus explicites dans le roman original, sont ici l'origine de l'état second des personnages à la perception fragmentée et intérieurement torturée. Comme pour Le Mari de la coiffeuse, l'actrice qui génère le fantasme érotique est ici restreint à la seule perception masculine et se retrouve totalement inexistante en dehors de ce regard. D'ailleurs, compte tenu de l'échec public et critique du film, l'actrice Sandra Majani s'est hélas complètement effacée de son implication dans le cinéma par la suite.

Le film souffre aussi d'un mauvais équilibre entre un protagoniste joué par un Hippolyte Girardot inexistant et un peu fade tandis que Jean-Pierre Marielle s'impose largement par ses prestations alors que le scénario ne donne jamais la possibilité de connaître ce personnage excentrique mais profondément dramatique. Un film fragile mais toujours intrigant pour la curiosité qu'il continue à générer rétrospectivement.

Le Parfum d'Yvonne
de Patrice Leconte
Avec : Jean-Pierre Marielle (Dr René Meinthe), Hippolyte Girardot (Victor Chmara), Sandra Majani (Yvonne Jacquet), Richard Bohringer (l'oncle d'Yvonne), Paul Guers (Daniel Hendrickx), Corinne Marchand (la patronne des Tilleuls), Philippe Magnan (Pulli), Claude Derepp (Roger Fossorie), Claude Aufaure (l'homme à tête d'épagneul), Isabelle Tinard (Tounette), Luc Palun (Jacky), Didier Lafaye (le concierge de L'Hermitage), Louis-Marie Audubert (le chanteur), Marie Cosnay (la serveuse de L'Avenir), Jean-Paul Nicolaï (le voisin)
France, 1994.
Durée : 89' (1h29)
Sortie en salles (France) : 23 mars 1994
Sortie France du Blu-ray : 3 mai 2022
Format : 2,35 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : Rimini Éditions

Bonus :
Commentaire audio de Patrice Leconte (2000)
Interview de Patrice Leconte (2022)

Illustration 2

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.