La fille de Frankenstein contre Cagliostro

Le docteur Frankenstein expérimente le contrôle de la vie sur sa créature au moment où il est assassiné par une femme oiseau sous le contrôle du diabolique Cagliostro. Vera Frankenstein, sa fille, a décidé de lui rendre justice.

"Les Expériences érotiques de Frankenstein" de Jess Franco © Artus Films "Les Expériences érotiques de Frankenstein" de Jess Franco © Artus Films

Sortie combo DVD / Blu-ray : Les Expériences érotiques de Frankenstein de Jess Franco

Les amoureux du cinéma doivent connaître Jess Franco pour sa démesure, sa boulimie cinématographique qui lui fait réaliser en cette année 1973 12 longs métrages ! Sous son titre aguicheur, le film recèle certes des corps nus de femmes mais ne constitue pas pour autant un film érotique en tant que tel. La spécialité de Jess Franco est de ne jamais se satisfaire d'un genre en particulier, tant son goût cinéphilique ne peut être exclusif : il embrasse ainsi en un même film monstres sacrés (Frankenstein), figure semi légendaires (Cagliostro), créatures hybrides, conditionnements gothico-romantiques... Si le scénario est des plus décousu et improbable, c'est que c'est là le dernier des soucis du cinéaste véritable chef d'orchestre polyfonctionnel de ses films artisanaux qui se fondent sur un art comme expression de foi collective. Les situations proprement hallucinatoires du film font de Jess Franco le modeste mais accompli héritier d'Orson Welles, les références shakespeariennes en moins. En effet, Jess Franco ose travailler la matière de ses films à coups de lentilles, de profondeurs de champs et autres angles de caméra inédits qui créent en permanence une troisième dimension irréelle, un véritable monde parallèle où tout devient paradoxalement vraisemblable.
Dans cette histoire de la fille de Frankenstein qui doit assumer le lourd fardeau de son héritage paternel, il s'agit de parvenir à tuer les grandes figures paternelles maléfiques qui ont traversé l'histoire dans une logique transgénérationnelle : c'est là que prend tout son sens la figure de Cagliostro autrefois interprétée avec conviction mais sans non moins de légèreté ludique par Orson Welles himself sous la direction de Gregory Ratoff en 1949. La peur des monstres totalitaires cherchant dans une volonté eugéniste raciste de créer une nouvelle race d'hommes habite tout le film dans cette décennie qui voit certes la fin de la dictature en Espagne et au Portugal mais où s'imposent avec violence les nouvelles dictatures en Amérique latine. Le cinéma de Jess Franco est ici aussi le témoin inconscient de son époque en osant sans complexe créatif se confronter à la psyché malade de toute une sombre époque qui cherche à se défaire du poids pathogène des générations précédentes.

 

 

dvd-blu-ray-les-experiences-erotiques-de-frankenstein-de-jess-franco
Les Expériences érotiques de Frankenstein
La Maldición de Frankenstein
de Jess Franco
Avec : Alberto Dalbés (docteur Seward), Dennis Price (docteur Frankenstein), Howard Vernon (Cagliostro), Beatriz Savón (Vera Frankenstein), Anne Libert (Melisa), Fernando Bilbao (Monstruo), Britt Nichols (Madame Orloff), Luis Barboo (Caronte), Daniel White (Tanner), Doris Thomas (Abigail), Lina Romay (Esmeralda), Jesús Franco (Morpho)
Espagne - France, 1973.
Durée : 74 min
Sortie en salles (France) : 31 mai 1973
Sortie France du Blu-ray / DVD : 5 juin 2018
Format : 2,35 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : Artus Films
Collection : Jess Franco
Bonus :
La malédiction de Frankenstein, par Alain Petit
Robert de Nesle, par Alain Petit
Montage espagnol La Maldición de Frankenstein (exclu BD)
Galerie d’affiches et de photos
Bandes-annonces de la collection Franco



 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.