Agrandissement : Illustration 1
Sortie DVD : Breathe de Stefon Bristol
Le monde post-apocalyptique décrit par Breathe mêle à la fois les craintes environnementales de bouleversement d'accès à la ressource primaire essentielle que constitue pour les êtres humains l'oxygène et les tensions de la survie en milieu confiné, même si le scénario a été écrit avant la pandémie de Covid. La forme de récit survivaliste est plutôt classique avec la thématique de la menace venue de l'extérieur et les attitudes qui font écho aux décisions politiques à l'échelle d'un pays consistant à diaboliser les migrants.
Sans surprise dans le déroulement du récit, l'originalité de l'intrigue consiste à faire d'une mère et de sa fille adolescente les véritables héroïnes dans un monde où les hommes sont les héros dépassés d'hier, à l'image de l'acteur Sam Worthington, héros d'Avatar de James Cameron, devenant un tueur sans scrupule soucieux seulement de sa propre survie. De même, la problématique du vivre ensemble est ici questionnée avec une famille afro-américaine qui se voit attaquée par des WASP, comme si les électeurs trices d'Obama étaient confronté es à leurs homologues de Trump.
Milla Jovovich, célèbre survivaliste des Resident Evil reprend ici un rôle qu'elle connaît bien tout en apportant une touche d'ambiguïté quant à son humanisme : ce choix de casting est certes efficace mais ne contribue pas à développer un récit inédit. De même, l'ensemble du film se suit sans déplaisir avec des enjeux mineurs qui relancent l'action mais avec des ressources scénaristiques peu étoffées.
Quant à la mise en scène du monde apocalyptique, elle se résume un peu trop vite à l'usage d'un filtre de couleur et des espaces urbains désertiques sans apporter une véritable singularité créative. Les personnages dépassent quelques fois les clichés dans lesquels ils pourraient être facilement mais sans pour autant attirer davantage la curiosité faute d'une véritable réflexion des enjeux de société au cœur du scénario.
Breathe
de Stefon Bristol
Avec : Jennifer Hudson (Maya), Milla Jovovich (Tess), Quvenzhané Wallis (Zora), Sam Worthington (Lucas), Common (Darius), Raúl Castillo (Micah), Dan Martin (Mike), Kaliswa Brewster (Harriet), James Saito (l'homme), Sonya Giddings (Lady), Kimberly L. Jackson (un survivant), John Xavier Lambert (un enfant), Madison Latham (le bébé Zora)
USA – 2024.
Durée : 89 min
Sortie en salles (France) : inédit, 4 avril 2024 sur Amazon Prime Video
Sortie France du DVD : 16 octobre 2024
Format : 2,39 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : M6 Vidéo