Agrandissement : Illustration 1
Sortie de l'édition 4K Ultra HD + Blu-ray - Édition boîtier SteelBook : Le Shérif est en prison de Mel Brooks
Au moment où le Nouvel Hollywood s'impose en nouveau maître des lieux du cinéma made in USA, Mel Brooks choisit de dynamiter les références des studios à l'intérieur de ceux-ci de manière explicitement explicite comme en témoigne le final du film où le quatrième mur est franchi avec les personnages s'attaquant aux studios dans lequel le film est tourné.
Mel Brooks assure la transition entre le cinéma des extravagances burlesques des Marx Brothers et les futures parodies qui ont eu le vent en poupes avec les films des ZAZ Y a-t-il..., repris plus tard par les frères Wayans. Ainsi, Mel Brooks est une figure tutélaire de la parodie du cinéma américain des décennies à venir tout en assurant avec un malin plaisir dans les années 1970 à rester à l'intérieur du système hollywoodien. Au moment où le western italien avait largement développé la comédie comme forme permettant de renouveler l'attrait du genre, Mel Brooks y ajoute le regard critique décomplexé associé à son humour typiquement yiddish de requestionner les valeurs américaines. Ainsi, au centre de l'histoire est dénoncé le racisme profond à l'égard des Afro-Américains, la corruption et la bêtise de l'élite politique abusant de son pouvoir phallocrate, les activités criminelles qui se cachent derrière la propagande selon laquelle le train et les rails apporteraient la modernité, la liberté et la civilisation pour toutes et tous.
L'humour assume tous les clichés possibles sans complexe, de remarques misogynes au cliché de l'Afro-Américain en étalon sexuel hors du commun et chanteur hors pair, des plaisanteries ouvertement homophobes, etc. Tout est tourné en dérision en installant la mise en scène dans le classicisme des lieux communs du western sans pour autant en être esclave : le duel n'a plus ici d'enjeu et tout ne se joue pas au saloon entre hommes même si l'ensemble du film est à une exception près entre des mains masculines.
Les dialogues sont systématiquement au service de l'humour et l'intrigue assume à la fois volontairement ses anachronismes, ses invraisemblances et sa liberté de s'affranchir du besoin de faire évoluer une situation : les scènes sont avant tout là pour tourner en dérision les personnages farfelus dans la tradition également explicite du cartoon et notamment celui explosif de Tex Avery.
Redécouvrir Le Shérif est en prison (Blazing Saddles, 1974) actuellement c'est aussi saisir l'esprit de renversement des codes narratifs des années 1970 et un comique cinématographique s'inscrivant dans une longue histoire qui n'en finit pas de laisser derrière elle un large terreau pour les générations suivantes.
Le Shérif est en prison
Blazing Saddles
de Mel Brooks
Avec : Cleavon Little (Bart, le shérif), Gene Wilder (Jim, le « Waco Kid »), Harvey Korman (Hedley Lamarr), Slim Pickens (Taggart), Madeline Kahn (Lili von Schtupp, la « Teutonic Titwillow »), Mel Brooks (le gouverneur William J. Lepetomane / le chef des Indiens), Burton Gilliam (Lyle), David Huddleston (Olson Johnson), John Hillerman (Howard Johnson), George Furth (Van Johnson), Liam Dunn (le révérend Johnson), Carol Arthur (Harriett Johnson), Alex Karras (Mongo), Richard Collier (Dr. Samuel Johnson), Charles McGregor (Charlie), Robyn Hilton (Miss Stein, la secrétaire du gouverneur), Dom DeLuise (Buddy Bizarre), Jack Starrett (Gabby Johnson), Don Megowan (un grand type au saloon), Count Basie (lui-même), John Alderson (le mâcheur de chewing-gum), Anne Bancroft (une femme à l'église en caméo), Aneta Corsaut (la mère d'un touriste), Richard Farnsworth (un shérif), Sally Kirkland (la caissière), Patrick Labyorteaux (Henry), Boyd 'Red' Morgan (un hors-la-loi), Hal Needham (un hors-la-loi), Jack Perkins (un desperado), Robert Ridgely (Boris, le bourreau), David Sharpe (l'homme au costume), Dick Warlock (un villageois), Bill Zuckert (un officiel),
USA – 1974.
Durée : 93 min
Sortie en salles (France) : : 8 janvier 1975
Sortie France de l'édition 4K Ultra HD + Blu-ray - Édition boîtier SteelBook : 6 novembre 2024
Format : 2,39 – Couleur
Langue originale : anglais.
Éditeur : Warner Bros. Entertainment France
Bonus :
« Inspiration inappropriée : l’effet Le shérif est en prison »
Commentaire scène par scène par Mel Brooks
« Au sommet de la gloire : le Far West déjanté de Mel Brooks »
« De retour en selle »
Scènes supplémentaires