Sortie Blu-ray : Le Grand chemin de Jean-Loup Hubert
Redécouvrir en 2022 avec cette nouvelle édition Blu-ray ce film qui remporta un succès critique et public inattendu, c'est plonger dans un certain cinéma généreux, humaniste et qui sort du milieu étriqué du cinéma français pour aller chercher à la campagne et à la fin des années 1950 les souvenirs autobiographiques de son réalisateur. L'histoire est en effet issu du roman autobiographique de Jean-Loup Hubert dont son propre rôle est joué par son fils Antoine Hubert.

Agrandissement : Illustration 1

Près de quatre décennie plus tard, le film est empreint de nostalgie, autant de manière rétrospective que pour son sujet lui-même, Jean-Loup Hubert évoque ici une époque révolue pas si innocente que cela en 1959 puisqu'un des personnages s'apprête à partir faire son service militaire en Algérie. Ce regard rétrospectif invite à redécouvrir et penser la France d'avant la Ve République alors qu'au moment du tournage du film la gauche au pouvoir s'est très bien plu dans un hyper pouvoir présidentiel prévu et conçu par la droite.
Le Grand chemin évoque ainsi un cinéma avec des personnages populaires invisibilisés depuis la Nouvelle Vague où le monde bourgeois parisien s'est mis à inonder la plupart des intrigues. Ici, autour du regard émerveillé et parfois apeuré du petit Louis, c'est le microcosme d'un village de campagne qui est donné à voir avec comme thématique centrale la perception sans tabou de la mort, qu'il s'agisse de la viande qui se retrouve dans une assiette, d'un cercueil que l'on fabrique soi-même ou encore le cimetière qui est le voisin de l'habitation des protagonistes. Le film est une chronique initiatique de ce jeune garçon qui découvre aussi bien la sexualité que la mort à travers des jeux d'enfants. Il en découle un hommage à cette période et à la transmission opérée par un couple généreux, portant certes ses traumatismes, mais qui a permis une éducation tierce par rapport à ce que le cinéaste a vécu avec ses propres parents.
Anémone et Richard Bohringer forment un couple déchiré touchant et sont avec la jeune Vanessa Guedj les grandes (re)découvertes du film. Le récit construit sur des enjeux scénaristiques à partir d'anecdotes autobiographiques reste d'une grande pertinence par tout ce qu'il évoque. Près de quatre décennies plus tard, la transmission à l'égard d'un monde disparu joue doublement son rôle alors que la société a encore opéré un grand virage avec une campagne qui s'est énormément urbanisée dans ses modes de consommation. Le Grand chemin se révèle être ainsi un titre d'une vision prophétique quant au voyage à faire pour retrouver la spontanéité d'un apprentissage de la vie où les enfants peuvent dépasser les traumatismes des adultes qui les entourent. Il ne s'agit pas non plus d'une vision idyllique et bucolique du monde rural où un viol se déroule malgré tout dans la sphère d'un couple qui se torture beaucoup avant de trouver la promesse finale d'une rédemption. Il n'en reste pas moins un regard sincère et honnête d'une époque en France.

Le Grand chemin
de Jean-Loup Hubert
Avec : Anémone (Marcelle, l’amie de Claire), Richard Bohringer (Pelo, le mari de Marcelle), Antoine Hubert (Louis, le fils de Claire), Vanessa Guedj (Martine, la petite voisine), Christine Pascal (Claire, la mère de Louis), Raoul Billerey (le curé), Pascale Roberts (Yvonne, la mère de Martine), Marie Matheron (Solange, la sœur aînée de Martine), Daniel Rialet (Simon, le fiancé de Solange), Jean-François Dérec (le chauffeur de bus), André Lacombe (Hippolyte, le fossoyeur), Denise Péron (Marie la Grenouille), Jean Cherlian (le gros), Eugénie Charpentier (La Lubie), Thierry Flamand (le docteur Gauthier), Marcelle Lucas et Jeanne Allaire (les plumeuses), Christine Hubert (la bouchère), Robert Averty (le boucher), Marie-Thérèse Allaire (la cliente de la boucherie), Paul Bichon (un copain de Pelo), Henri Cassard (Raymond, le facteur), Julien Hubert (un enfant dans l'église
France, 1987.
Durée : 107 min
Sortie en salles (France) : 25 mars 1987
Sortie France du Blu-ray : 16 novembre 2022
Format : 1,67 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : Tamasa diffusion
Bonus :
Entretien avec Jean-Loup Hubert
Entretien avec Vanessa Guedj