Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3798 Billets

6 Éditions

Billet de blog 13 décembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Super Papa" de Léa Lando

Après le décès de sa mère, un petit garçon de 8 ans est confié à son père, Tom, comique de stand-up qui peine à s'affirmer, dont il ne s'est jusqu'ici jamais occupé. Pour impressionner son fils, Tom lui fait croire que le carnet vierge qu'il lui a offert réalisera tous les vœux qu'il y écrira.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Super Papa de Léa Lando © M6 Vidéo

Sortie DVD : Super Papa de Léa Lando

Rappeler aux jeunes hommes pères qu'il n'est jamais trop tard pour assumer leur paternité et que toutes leurs inconséquences immatures leur seront pardonnées ? Tel est le message subliminal proposé par Léa Lando pour son premier long métrage de fiction réalisé pour le cinéma après une longue expérience dans les séries mais aussi en tant qu'humoriste. Elle réunit d'ailleurs à la fois Ahmed Sylla dans le rôle d'un humoriste ainsi que Claudia Tagbo, elle-même humoriste, sous forme d'un film déclaration d'amour pour ce métier qui n'a rien d'évident pour rencontrer son public comme elle le rappelle dans son scénario.

Elle place même dans son scénario la blague végétarienne du poulet qui ne court pas assez vite pour éviter de se retrouver dans une assiette qui faisait partie de l'un de ses spectacles. Or, il semble que l'acteur Ahmed Sylla ne soit pas à l'aise avec des blagues qui n'a pas lui-même écrites pour les incarner et qu'il n'a pas eu d'initiatives pour faire ses propositions comiques.

L'humour est ainsi le grand absent de cette comédie à trop jouer les blagues qui ne marchent pas et qui finissent par refroidir l'ensemble du film. Il reste une histoire bourrée de bons sentiments sur le sens de la famille qui ne fonctionnent pas du tout car à la fois trop artificiels et jamais crédibles. Les personnages n'ont aucun passif psychologique pour les comprendre dans leur singularité et le film enchaîne les promesses magiques à réaliser qui n'ont elles-mêmes rien de bien plaisantes.

Le scénario lui-même répète à l'envi d'autres scénarios multipliés ces dernières années jusqu'à l'écœurement autour d'un arc immuable consistant à créer un cadre de mensonge qui fonctionne avant d'arriver aux deux tiers du film à la révélation dudit mensonge et au final aux pardons où tout rentre dans l'ordre, avec cette morale : quand on aime d'un amour vrai, tous les mensonges sont pardonnables ! Voilà bien une morale surchauffée hypocrite où Ahmed Sylla qui a su faire sa promotion en passant sur les plateaux de Cyril Hanouna, fait ici un clin d'œil complice à Emmanuel Macron en faisant de lui un président rappeur proche des jeunes. Après avoir abordé le thème du futur marié dans Notre tout petit petit mariage de Frédéric Quiring c'est la thématique du nouveau père qui est exploité ici avec une trame narrative des moins inspirées répétant les recettes fades du scénario et en restant toujours très fade du point de vue de la gestion des émotions. Super Papa arrive même à enterrer le capital sympathie de l'acteur à force de ne plus proposer devant une caméra ses propres ressources comiques pour alimenter ses personnages.

Illustration 2

Super Papa
de Léa Lando
Avec : Ahmed Sylla (Tom), Ismael Bangoura (Gaby), Zabou Breitman (Sylvie), Julien Pestel (Étienne), Louise Coldefy (Mathilde), Claudia Tagbo (Josette), Sophie Vannier (Charlotte), Simon Zibi (Jules), Delphine Théodore ( Jeanne, la directrice), Pierre Samuel (M. Trouduc), Paul Scarfoglio (Pablo), Jézabel Marques (Roxane), Zinedine Soualem (le notaire), Anna Mihalcea (la remplaçante de Mme Lancia), Nicolas Berno (un policier), Ichem Saïbi (un policier), Nicky Marbot (le garagiste), Alexandre Massonnet (l'homme rustre du bus), Stéphane Hausauer (l'animateur du rayon du supermarché), Flora Amara (la caissière supermarché), Olivier Boutboul (Jacques, directeur du supermarché), Julien Naccache (le chauffeur berline), Mathieu Buscatto (le gardien musée), Nicolas Grand Duc (le transformiste), Charlotte Campana (Hélène, la mère de Gaby), Dominique Frot (la vieille dame agressée), Karine Rolland (le responsable salon de coiffure), Faye Olivier (le guide du musée)
France – 2024.
Durée : 86 min
Sortie en salles (France) : 7 août 2024
Sortie France du DVD : 5 décembre 2024
Format : 1,85 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : M6 Vidéo
Bonus :
Rencontre avec l'équipe du film

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.