Agrandissement : Illustration 1
Sortie Blu-ray : Destination finale de James Wong au sein du coffret comprenant les 5 films de la saga
La célèbre société de production New Line Cinema qui avait produit la saga des Freddy a encore fait une bonne pioche avec Destination finale (Final Destination) qui s'est développée en pentalogie. Si le cinéma d'horreur dont les protagonistes sont des adolescent.es est une piste riche d'inspiration pour les productions cinématographiques, rares sont les résultats au box-office et le pari repose sur différents atouts dont le premier et non l'un des moindres justement consiste à trouver la figure inédite du monstre assassin.
Après plusieurs décennies à avoir écumé tous les profils de monstres possibles, il restait ainsi la maîtresse ultime qui se cache derrière toutes les mises en scène des morts : la Mort elle-même. Ici, celle-ci est une abstraction qui reste païenne, puisqu'elle n'est pas associée précisément à une religion quelconque et pas non plus à une croyance précise, en dehors de l'idée selon laquelle on ne peut impunément déjouer les plans de la Mort sans se retrouver à son tour comme objet de proie. Cette idée rappelle malgré tout le mythe grec des Parques où la vie est un fil tout tracé que l'une des Parques s'applique en temps voulu à couper sans aucun complexe et encore moins de sentiments.
La première séquence s'applique à mettre en scène la peur de l'avion en s'attachant en effet aux multiples indices qui pourraient servir de signes prémonitoires. La proposition de récit est suffisamment inédite pour attirer l'attention même si les acteurs et actrices ne marquent guère pour leur prestation. L'enjeu de l'intrigue repose sur la mise en scène élaborée de la Mort pour entraîner par « accident » la mort de ses proies. C'est là dans ses séquences que le scénario est le plus intéressant alors que pour le reste, les situations restent peu captivantes , faute d'un scénario suffisamment étoffé pour nourrir à la fois les personnages et les contextes sociaux de leurs aventures. L'usage de l'orage est lui aussi un peu surexploité tandis que les jeunes gens jouent trop aisément le rôle de chair fraîche pour une Mort prédatrice particulièrement sadique dans ses mises en scènes.
Plusieurs clins d'œil créent un lien de sympathie avec les amateurs et amatrices des slashers, notamment l'inoubliable apparition de Tony Todd (héros éponyme de Candyman, 1992, de Bernard Rose), ici dans le rôle de l'entrepreneur des pompes funèbres qui vient révéler aux jeunes gens le secret de la malédiction qui tombe sur eux et elles. Sans oublier les noms de famille des personnages principaux qui sont ceux des réalisateurs et acteurs qui ont fait l'histoire duc cinéma d'horreur : Tod Browning, Alfred Hitchcock, Val Lewton, Lon Chaney, Friedrich Wilhelm Murnau, Max Schreck et Carl Theodor Dreyer.
Destination finale
Final Destination
de James Wong
Avec : Devon Sawa (Alex Browning), Ali Larter (Clear Rivers), Kerr Smith (Carter Horton), Seann William Scott (Billy Hitchcock), Kristen Cloke (Valerie Lewton), Amanda Detmer (Terry Chaney), Chad E. Donella (Tod Waggner), Tony Todd (William Bludworth), Daniel Roebuck (l'agent Weine), Roger Guenveur Smith (en) : l'agent SchreckForbes Angus Larry Murnau), Brendan Fehr (George Waggner), Lisa Marie Caruk (Christa Marsh), Christine Chatelain (Blake Dreyer), Barbara Tyson (Barbara Browning), Robert Wisden (Ken Browning), P. Lynn Johnson (Mme Waggner), Larry Gilman (M. Waggner), Guy Fauchon (Hare Krishna), Randy Stone (un steward), Mark Holden (le copilote), Fred Keating (Howard Seigel)
USA – 2000.
Durée : 98 min
Sortie en salles (France) : 12 juillet 2000
Sortie France du coffret Blu-ray : 2 octobre 2024
Format : 1,85 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : New Line
Distributeur : Warner Bros. Home Entertainment France
Bonus :
Commentaire audio du réalisateur, des scénaristes et du monteur
Commentaire audio des comédiens
Commentaire audio de la musique du film par la compositrice Shirley Walker
Projections test
Prémonitions
Scènes coupées