Agrandissement : Illustration 1
Sortie DVD : Animo rigolo
Les thématiques et les intrigues de ces trois courts métrages d’animation sont très proches mais avec des techniques distinctes, de l’animation en 2D classique pour le Portugais Foxtale d’Alexandra Allen (2022), à l’animation de papiers découpés pour l’Australien Bellysaurus de Philip Watts (2022) et la stop motion de marionnettes en dur pour le Français Zoobox de Myriam Schott et Linda Yi (2024). Les histoires sont assez simples tout comme l’animation mais réalisés avec soin. Il n’y a pas de grandes inventions dans ces trois courts métrages mais de touchantes et modestes histoires qui prônent les belles valeurs de l’amitié et du souci des plus petits, reprenant la morale du Rat et du lion de La Fontaine selon laquelle on a toujours besoin de plus petit que soi.
Si Foxtale offre une animation minimaliste, celle-ci s’est construite en toute indépendance, évacuant la dimension carnivore du renard qui s’associe avec un petit oiseau pour partager une cerise.
Bellysaurus rappelle la créativité possible du papier découpé avec notamment la bonne idée de créer de la profondeur de champ afin de représenter l’intérieur d’un estomac.
Zoobox reprend l’intrigue biblique de l’Arche de Noé du point de vue d’un petit kangourou qui a perdu ses parents. Les petits jouets animés ont hélas peu de charmes faute de retranscrire la création artisanale dans une production conséquente avec de nombreux personnages.
Animo rigolo
Programme de 3 courts métrages :
- Foxtale d’Alexandra Allen (2022, Portugal, 6’)
- Bellysaurus de Philip Watts (2022, Australie, 8’)
- Zoobox de Myriam Schott et Linda Yi (2024, France, Estonie, 26’)
Durée totale du programme : 14 min
Sortie en salles (France) : 16 avril 2025
Sortie France du DVD : 2 septembre 2025
Couleur
Langues : anglais, français, espagnol, portugais - Sous-titres : français.
Éditeur : Folimage
Bonus :
Making of Zoobox (1’40”)
Bande-annonce (1’07”)
une planche de 11 autocollants