Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3840 Billets

6 Éditions

Billet de blog 14 février 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Le Président et Miss Wade" (The American President) de Rob Reiner

Le président veuf Andrew Shepherd à la tête des USA, tombe sous le charme de Sydney Ellen Wade, venue au service de lobbystes écologiques défendre un projet de loi visant à diminuer l’usage des hydrocarbures.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie Blu-ray : Le Président et Miss Wade de Rob Reiner

Quand le réalisateur de la comédie sentimentale Quand Harry rencontre Sally... (When Harry Met Sally... 1989) rencontre Aaron Sorkin, scénariste fin et précis du monde politique américain, cela donne une histoire d’amour qui navigue dans les eaux des problématiques du pouvoir présidentiel en prenant en outre ses racines dans le cinéma classique de l’idéal de la démocratie de Frank Capra. C’est là un savant équilibre entre deux propositions de récits étroitement liés, joué avec légèreté et sérieux à l’égard de la fonction présidentielle.

Illustration 1
"Le Président et Miss Wade" (The American President) de Rob Reiner © Rimini Éditions

La force du film doit beaucoup à l’écriture de son scénario où Aaron Sorkin s’est particulièrement documenté sur l’exercice du pouvoir à la Maison Blanche, ce qui lui a permis par la suite de développer davantage cette recherche en nourrissant l’intrigue de la série À la Maison-Blanche (155 épisodes sur 7 saisons de 1999 à 2006) où l’on retrouve d’ailleurs les décors du film de Rob Reiner ainsi que Martin Sheen qui passe du rôle de conseiller du président à celui du président des USA.

Quant à la romance, si elle est au centre de l’intrigue et qu’elle ne manque pas de charme, le scénario donne ses faveurs à la description de l’exercice du pouvoir présidentiel qui tient davantage ici à une personnalité individuelle avec une construction de valeurs attachées à sa personne plutôt qu’un dévouement à défendre les droits des citoyens.

L’histoire d’amour est assez expéditive du côté de la mise en scène de la séduction entre les personnages puisqu’il a suffi que la première rencontre se fasse et que le président affirme son objet de désir pour que celui-ci lui soit acquis en retour. C’est assurément un exercice d’abus de pouvoir d’une fonction hiérarchique qui rend épineuse dès lors la relation amoureuse. En revanche, cette problématique n’est que superficiellement traitée du côté de la personnalité psychologique des personnages : même si Ingmar Bergman est une référence pour Rob Reiner, il ne l’intéresse pas ici pour développer les enjeux entre Miss Wade et le Président.

Quant à la découverte du monde politique, elle est ici bien plus développée avec des moments de dialogue écrits avec soin et porter avec conviction par ses acteurs. Il en résulte un film bien sympathique qui ferait presque oublier qu’au détour d’une scène, le chef d’État de la puissance américaine décide de placer davantage de missiles au profit du gouvernement israélien, ou encore d’attaquer la Lybie en visant des civils comme victimes collatérales.

Le Président et Miss Wade
The American President
de Rob Reiner
Avec : Michael Douglas (le président des États-Unis Andrew Shepherd), Annette Bening (Sydney Ellen Wade), Martin Sheen (A.J. MacInerney), Michael J. Fox (Lewis Rothschild), Samantha Mathis (Janie Basdin), David Paymer (Leon Kodak), Richard Dreyfuss (le sénateur Bob Rumson), Anna Deavere Smith (Robin McCall), Shawna Waldron (Lucy Shepherd), Anne Haney (madame Chapil), Nina Siemaszko (Beth Wade), Wendie Malick (Susan Sloan), Beau Billingslea (l'agent Cooper), Gail Strickland (Esther MacInerney), Joshua Malina (David)
USA, 1995.
Durée : 114 min
Sortie en salles (France) : 13 décembre 1995
Sortie France du Blu-ray : 5 janvier 2022
Format : 2,35 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Rimini Éditions

Bonus :
Interview de Mathieu Demaure, auteur du livre Trajectoires d’Aaron Sorkin
Portrait documentaire sur Rob Reiner (25 min)

Illustration 2

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.