Sortie du coffret DVD : Muhammad Ali de Ken Burns, Sarah Burns et David McMahon
Ken Burns poursuit ici, en coréalisation avec Sarah Burns et David McMahon, son exploration de l’histoire des USA après de nombreux documentaires fleuves où il était question de la guerre au Vietnam, de l’histoire de la musique country, de la guerre de Sécession, du baseball, etc. Le boxeur Muhammad Ali est une forte personnalité du sport et une grande personnalité médiatisée en son temps aux USA qui lui a valu un biopic filmique réalisé par Michael Mann, de nombreux documentaires dont un signé William Klein ainsi que des films de fiction où il a lui-même joué. Son histoire rencontre les manifestations pour les droits civiques des Afro-Américains, Malcolm X, la revendication pour les Noirs musulmans pour trouver leur place dans la société américaine majoritairement chrétienne, etc.
La figure historique de Muhammad Ali dépasse ainsi son rôle dans l’histoire du sport pour saisir plusieurs décennies intenses et déterminantes aux USA. Les réalisateurs se concentrent ici en « 4 rounds » de près de 2 heures chacun aux deux décennies de pratique de la boxe de Muhammad Ali, de 1960 à 1981. Il s’agit d’un récit chronologique où les grandes dates sont marquées par les combats de boxe eux-mêmes, avec une mise en scène de ceux-ci en amont pour laisser place à une incertitude quant à l’issue du match pour les néophytes.
Chaque rencontre déterminante pour le boxeur a le droit à des précisions biographiques pour saisir exactement les personnalités historiques, qu’il s’agisse de ses adversaires comme de ceux qui furent ses amis à l’instar de Malcolm X.
Une passionnante série documentaire, comme toujours avec Ken Burns, qui permet en plus de découvrir plus finement un personnage historique de saisir tout le contexte social dans lequel il évolue. La mise en scène est assez classique avec de nombreux témoins interrogés et filmés en plan serré sur leur visage comme signature atemporelle du documentaire made in US.
Muhammad Ali
de Ken Burns, Sarah Burns et David McMahon
Un film documentaire en 4 rounds :
ROUND 1 : Le plus grand (1942-1964)
ROUND 2 : Quel est mon nom ? (1964-1970)
ROUND 3 : La rivalité (1970-1974)
ROUND 4 : Le prix à payer (1974-2016)
USA, 2021.
Durée : 7 h 25 min
Diffusion (France) : sur la chaîne Arte les 12 janvier 2022 et 13 janvier 2022.
Sortie France du coffret DVD : 1er février 2022
Couleur et Noir & Blanc
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : ARTE ÉDITIONS