«Habiter»: le cinéma de Pierre Creton en neuf films

Avec Ariane Doublet, Pierre Creton est un cinéaste qui a tout au long de ses films contribué à faire connaître la géographie du Pays de Caux aux récit infinis. Dans cette édition du livre-DVD comprenant des photos d’un côté et des films de l’autre, c’est la sensation d’habiter qui est mise en perspective grâce au regard de la caméra de Pierre Creton.

"La Cabane de dieu" (2012-2020) de Pierre Creton © La Traverse "La Cabane de dieu" (2012-2020) de Pierre Creton © La Traverse
Sortie du coffret livre-DVD : Habiter 9 films de Pierre Creton

Pierre Creton était en mars 2021 à l’honneur de la 43e édition du Réel, le festival international du film documentaire qui se déroule chaque année au centre Beaubourg à Paris avec la rétrospective intégrale de ses films. La plongée dans l’univers cinématographique d’un réel intimiste, poétique, littéraire, bucolique et quotidien, se poursuit à présent avec cette précieuse édition d’un livre DVD répondant pleinement au cinéaste plasticien et paysan que cultive Pierre Creton. En filmant un homme derrière sa table dans le magnifique La Vie après la mort (2001) qui est l’œuvre qui ne cesse d’habiter tous les films à venir, Pierre Creton se démarque singulièrement de l’approche de Raymond Depardon du monde paysan. Il ne se contente pas de donner à voir par l’intermédiaire du documentaire une réalité que d’aucuns auraient tendance à vouloir rendre exotique, parce qu’il fait partie de se monde auquel il donne sa voix légitime dans une cacophonie bouleversante de deux langues qui se rencontrent en sous-texte.

Tout devient récit chez Pierre Creton et il suffit pour cela de poser son regard avec le temps nécessaire, comme pour voir le stratagème d’une araignée pour vaincre sa proie dans un plan-séquence accompagnée en hors champ d’une musique diégétique qui rappelle que le monde humain est bien là même s’il reste en hors champ. Pierre Creton lui-même tisse ses fils, comme un morceau de photographie sur un tissu, après être apparu à l’image avec sa machine à coudre dans un bouleversement du temps qui ne cesse de rappeler que les films de Pierre Creton ne sont pas des strictement des documentaires. En effet, son rapport à la caméra est loin d’être neutre contrairement à ce qu’il laisse entendre, en apparaissant et disparaissant dans une mise en scène qui pourrait laisser croire que la caméra filme de manière autonome comme une caméra de vidéo-surveillance. Or, il y a là de la mise en scène durant ce tournage comme ensuite largement au montage. Pierre Creton peut raconter une histoire aussi bien dans le plan-séquence d’un hérisson déambulant au sol d’une salle d’eau comme dans la répétition des mêmes gestes dans le même lieu dans les mêmes circonstances de Pierre Creton lui-même à plusieurs années d’intervalle dans La Cabane de dieu (2012-2020).

La littérature apparaît au moment où l’on ne l’attendait pas et surtout pas pour commenter le réel immédiat qui n’a besoin que de lui-même pour s’affirmer face à la caméra et aux spectateurs qui n’ont pas d’existence au moment où il s’affirme. Pierre Creton s’autorise la fantaisie du vrai-faux journal filmé car il est libre des contingences habituelles des productions classiques de cinéma, convoquant sans cesse les fantômes du passé, en faisant de nombreuses compositions picturales comme en attestent les photos choisis dans le livret qui accompagne le DVD et réciproquement. Pierre Creton habite pleinement ses images comme ses espaces et les donnes sans cesse à réfléchir sur notre pupille pour exciter le décillement de notre rétine à l’égard de la prose quotidienne.

 

 

9782351373019-475x500-1
Habiter 9 films de Pierre Creton

Soleil (1988, 3 min)
Le Vicinal (1994, 8 min)
La Vie après la mort (2001, 22 min)
Une saison (2002, 15 min)
L’Heure du Berger (2008, 39 min)
Côté jardin (2011, 4 min)
Le Marché, petit commerce documentaire (2012, 31 min)
L’Avenir le dira (2020, 26 min)
La Cabane de dieu (2012-2020, 18 min)

Durée totale : 148 min
Sortie France du livre-DVD : 8 mars 2021
Format : 1,85 – Couleur
Langue : français - Sous-titres : anglais.
Coéditeurs : La Traverse coédité avec les Éditions de l’Œil

Bonus :
livre de 96 pages comprenant :
« L’Existence » : texte de Gaëlle Obiégly
Œuvres de Pierre Creton : vidéogrammes, collages, photographies, documents, dessins, monotypes, affiches...
Filmographie de Pierre Creton

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.