Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3635 Billets

6 Éditions

Billet de blog 14 avril 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Here" de Robert Zemeckis

De la disparition des dinosaures aux années post-COVID, la vie s'est transmise et développée en un même lieu, devenu une maison construite où plusieurs familles et diverses histoires de vie se sont succédées.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Here de Robert Zemeckis © M6 Vidéo

Sortie DVD : Here de Robert Zemeckis

Après plus de quatre décennies de réalisations, Robert Zemeckis n'a cessé d'être un expérimentateur curieux des nouvelles technologies pour interroger le sens de l'Histoire humaine. En reprenant une partie de l'équipe de Forrest Gump (1995), le cinéaste propose sur un même thème temporel une lecture inversée : là où le film plus ancien mettait en valeur un personnage éponyme en mouvement constant au sein des USA et dans le monde, dans Here c'est bien la fixité du lieu qui est au cœur de la mise en scène mais avec pour commune finalité de retranscrire l'histoire d'un pays en toile de fond.

La grande prouesse technique consiste ici à utiliser un outil qui permet un rajeunissement des comédiens et comédiennes en temps réel sur écran des caméras au moment du tournage, offrant ainsi une direction adéquate des interprètes. Comme pour Intolérance (1915) de David W. Griffith, plusieurs récits en parallèle appartenant à des temporalités différentes sont suivies, alternant sans cesse différents allers et retours sur la ligne supposée linéaire du temps. Le procédé est suffisamment audacieux et risqué pour être salué et encouragé, avec des scènes tournées en huis clos avec une caméra fixe dont l'angle choisi est toujours le même durant tout le film.

Hélas, la prouesse du procédé technique prend trop le pas sur le film lui-même et les histoires ont du mal à s'incarner avec des personnages quelque peu monstrueux dont il est difficile d'oublier que leur jeunesse est feinte, ne serait-ce que par leur voix déconnectée à leur corps malgré les efforts émérites des acteurs et actrices mais encore au souvenir extradiégétique de ces visages, notamment celui de Tom Hanks issu de Big (1988) de Penny Marshall ou encore celui de Robin Wright venu de Princess Bride (1987) de Rob Reiner.

De même, le scénario ne parvient pas dans le développement de ses scènes à faire émerger un véritable souffle mélodramatique à ces histoires individuelles. Le parti pris était audacieux et ce n'est pas la première fois que Robert Zemeckis décide de s'approprier les nouvelles technologies pour en faire la matière de son récit, de Qui veut la peau de Roger Rabbit (Who framed Roger Rabbit, 1988) et Forrest Gump (1994) au Pôle express (The Polar Express, 2004) qui mêlaient images réelles avec images de synthèses ou animés, ce qui de l'appropriation interrogation des outils du cinéma dans le temps un enjeu intrinsèque du cinéaste.

Illustration 2

Here – Les plus belles années de notre vie
Here
de Robert Zemeckis
Avec : Tom Hanks (Richard « Ricky » Young), Callum Macreadie (Richard, adolescent), Robin Wright (Margaret Young), Paul Bettany (Al Young, le père de Richard), Kelly Reilly (Rose Young, la mère de Richard), Michelle Dockery (Pauline Harter), Gwilym Lee (John Harter), Ophelia Lovibond (Stella Beekman), David Fynn (Leo, le compagnon de Stella), Leslie Zemeckis (Elizabeth Franklin), Lauren McQueen (Elizabeth, jeune), Beau Gadsdon (Elizabeth, adolescente), Jonathan Aris (Earl Higgins), Keith Bartlett (Benjamin Franklin), Daniel Betts (William Franklin), Harry Marcus (Jimmy), Albie Salter (Jimmy, enfant), Lilly Aspell (Bethany), Nicholas Pinnock (Devon Harris), Nikki Amuka-Bird (Helen Harris), Cache Vanderpuye (Justin Harris, le fils de Devon et Helen), Anya Marco Harris (Raquel, la femme de ménage des Harris), Zsa Zsa Zemeckis (Vanessa Young, la fille de Richard et Margaret), Faith Delaney (Vanessa, enfant), Joel Oulette (l'Amérindien), Dannie McCallum (l'Amérindienne), Angus Wright (Oilbert Moore, le conseiller conjugal), Tony Way (Ted), Jemima Rooper (Virginia), Mohammed George (le conducteur de calèche), Denise Faye (l'agente immobilière des années 2000), Stuart Bowman (un homme d'affaires), Dexter Sol Ansell (le petit garçon en robe)
USA – 2024.
Durée : 100' (1h40)
Sortie en salles (France) : : 6 novembre 2024
Sortie France du DVD : 12 mars 2025
Format : 2,00 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : M6 Vidéo
Bonus :
Making of
Scènes coupées

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.