Jean Moulin, la figure christique gaulienne ?

En 1940, dans une France nouvellement occupée, le préfet de Chartres Jean Moulin est torturé parce qu'il s'oppose à un ordre des Occupants. Il songe peu à peu à entrer en Résistance.

Sortie DVD : Jean Moulin, Évangile une pièce de théâtre de Jean-Marie Besset

Chose étonnante et rare, Épicentre Film, spécialisé dans le cinéma d'auteur, édite en DVD une pièce de théâtre filmée de Jean Moulin, Évangile, une pièce écrite par Jean-Marie Besset. Pour cette raison, cette édition inhabituelle mérite que l'on s'y arrête. Tout d'abord, il ne s'agit pas simplement d'une captation en caméra fixe de la pièce théâtre, puisqu'un travail de montage construit le récit avec différents angles de prises de vue et d'échelles de plan. Cependant, la qualité du son n'est pas forcément au rendez-vous, ce qui constitue l'une des limites de cet enregistrement qui aurait pu être comblé autrement. Il n'en reste pas moins que la pièce vient interroger avec subtilité la figure héroïque de Jean Moulin, image mythique utilisée à des fins de propagande politique, tout en redonnant une image acceptable d'une France fantasmée, celle qui n'aurait pas été collaborationniste. Les actes se succèdent selon un fil chronologique montrant les différentes étapes du Jean Moulin historique et de ses prises de position à l'égard de différents personnages clés, notamment de Charles de Gaulle, homme de droite alors que Moulin serait plutôt de gauche. Le parti pris énoncé dans le titre est de faire de Jean Moulin une figure christique, sacrifié en son temps par une armée d'Occupation (à l'instar d'Israël occupée par les Romains) après avoir vécu un long chemin de douloureuse passion : la torture. En cette année où l'on fête les cinquante ans de mai 1968 et que la figure paternaliste de de Gaulle est unanimement, ou presque, décriée, il est intéressant de questionner la figure de Jean Moulin, figure insufflant une nouvelle foi dans un engagement politique.

 

dd3rafeu0aevat7
Jean Moulin, Évangile
pièce de théâtre de Jean-Marie Besset, mise en scène par Régis de Martrin-Donos
Avec : Pascal Rénéric, Anne-Élodie Sorlin, Laurent Charpentier, Gonzague Van Bervesselès Odile Cohen, Stéphane Dausse, Michael Evans, Loulou Hanssen, Jean-Marie Besset
France, 2016.
Durée du DVD : 181 min
Sortie France du DVD : 5 juin 2016
Format : 1,77 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : Épicentre Film
Bonus :
Entretien avec le metteur en scène Jean -Marie Besset
Bio-filmographie du metteur en scène Jean -Marie Besset
Galerie de photos

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.