La sorcellerie érotisée face à la Cinglante Inquisition

Dans l'Espagne ultracatholique, la Très Sainte Inquisition massacre à tour de bras. Une femme condamnée pour sorcellerie sur le bûcher, lance une malédiction à ses persécuteurs : ce sont ses deux jeunes filles qui se chargeront de la vengeance.

"Les Démons" de Jess Franco © Artus Films "Les Démons" de Jess Franco © Artus Films

Sortie du combo Blu-ray / DVD : Les Démons de Jess Franco

Fort du succès du film réalisé par Ken Russell Les Diables (1971), Jess Franco surfe sur la vague du film à costumes où le milieu monastique féminin recèle bien des troubles sexuels. Alors que l'époque voit la multiplication de la représentation de la sexualité sur grand écran, Les Démons est aussi un prétexte pour Jess Franco d'aller filmer au plus près sa passion déshinibée pour la chair féminine, ce qui le conduit à privilégier les scènes d'étreintes féminines aux scènes hétérosexuelles bâclées. L'histoire s'étire longuement, un peu trop, le montage ayant mérité de supprimer quelques scènes. Il semble que Jess Franco ait voulu rentabiliser l'utilisation de ses costumes dont il ne manque pas les occasions de les mettre en valeur à l'exception de ses personnages féminins dénudés. On retrouve les fidèles acteurs du cinéaste sur un tournage qui s'est déroulé au Portugal, en raison des coups peu élevés de production. La violence des scènes de torture, un poncif du cinéma de Franco, revient sous l'égide non plus de monstres mais bien pire : un personnage historique qui a bien eu son existence sanglante pour ceux qui ont eu le malheur de croiser sa route : le juge Jeffries, alias George Jeffreys, réputé pour ses Assises Sanglantes en Angleterre en 1685. Cependant, avec une grande licence à l'égard de sa représentation de l'histoire, Jess Franco situe son histoire dans l'Espagne de l'ultra catholicisme extrémiste où la Sainte Inquisition fait exploser notamment sa misogynie sans le moindre état d'âme. Il insère dans ce contexte historique précis des noms de fiction hétéroclites à ses personnages : Renfield (cf. Dracula de Bram Stocker) ou encore Lady de Winter (cf. Les 3 Mousquetaires d'Alexandre Dumas). Un nouveau savant et détonnant mélange qui fait de ce nanar, un film bourré de franche inventivité !

 

 

demons-les-combo-dvd-blu-ray
Les Démons
de Jess Franco
Avec : Anne Libert (Kathleen), Britt Nichols (Margaret), Doris Thomas (mère Rosalinda), Karin Field (Lady De Winter), Cihangir Gaffari (Lord Justice Jeffries), Luis Barboo (Truro), Howard Vernon (Lord Malcolm De Winter), Alberto Dalbés (Thomas Renfield), Andres Monales (Brian de Cassis)
France, Portugal, 1973.
Durée : 118 min
Sortie en salles (France) : 5 février 1973
Sortie France du du combo Blu-ray / DVD : 5 juin 2018
Format : 2,35 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : Artus Films
Collection : Jess Franco
Bonus :
Les nonnes de Clichy, par Alain Petit
Diaporama d’affiches et de photos
Films-annonces de la collection Franco



 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.