Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

2014 Billets

5 Éditions

Billet de blog 14 juil. 2014

Le cinéma est une histoire de foi : Tabou de Miguel Gomes

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie Blu-ray de Tabou, de Miguel Gomes

Pilar regarde au cinéma un film qui se déroule dans une Afrique coloniale. Aurora, sa voisine, est une dame âgée qui suspecte sa femme capverdienne de pratiquer le vaudou à son égard. À la suite d’un événement inattendu, Pilar rencontre Gian Luca Ventura qui lui fait le récit de son passé commun avec Aurora dans le Mozambique sous domination coloniale quelques dizaines d’années plus tôt.

© Shellac

Miguel Gomes est de ces cinéastes qui font encore espérer le meilleur au cinéma d’aujourd’hui comme celui de demain. Cinéphile averti, il réussit la brillante synthèse du cinéma d’hier et de celui d’aujourd’hui, sans que l’un prenne le pas sur l’autre. À une époque où l’on nous fait croire qu’il n’y a qu’une voix possible pour le cinéma, celui utilisant les technologies de pointe (numérique, 3D, etc.) avec en outre un récit bien calibré, Tabou montre avec modestie et pour le plus grand plaisir du spectateur le contraire. Le film a été réalisé en argentique (Super 8, 16 et 35 mm) parce que le sujet s’y prête : le cinéaste à travers l’esthétique émanant de l’argentique a voulu interroger ce que recèle le cinéma muet et l’époque où il était réalisé. Il se libère ainsi de la dictature actuelle du réalisme au cinéma pour interroger un pacte fondamental qui lie le septième art à son spectateur : la croyance. Car c’est bien de ce constat qu’il s’agit : inutile de se soumettre au réalisme pour espérer capter l’attention du spectateur. Le cinéma n’est pas la vie : le temps d’une projection, on croit à autre chose. Et s’il est question de réalisme dans le souci esthétique du cinéaste, cela ne traite pas de la conscience mais bien de la perception consciente du spectateur. Ainsi, lorsqu’un narrateur évoque son passé, le film est muet mais sonore : seules les voix des personnages sont absents, tous les autres bruits restant audibles. Miguel Gomes plonge dans la psyché du cinéma en s’immergeant dans ses origines à l’instar du film éponyme de Murnau qui tentait de retrouver la grâce d’une humanité éloignée du modèle occidental dominant. Il est rare qu’un hommage à un chef-d’œuvre du cinéma crée un nouveau chef-d’œuvre. Et pourtant c’est bien ce à quoi est confronté l’heureux spectateur de Tabou.

© Shellac

Il faut ajouter à cela que ces partis pris esthétiques, la cinéphilie de cet ancien critique de cinéma qu’est Miguel Gomes s’associent également à un discours politique sous-jacent sur le Portugal moderne confronté à son histoire coloniale encore très récente (ce pays est l’un des derniers à avoir aboli le système colonial à la suite de la chute d’une dictature de près d’un demi-siècle) pour rester vive dans l’esprit de nombreux de ses concitoyens. Le catholicisme de Pilar, le racisme d’Aurora, etc., sont bien des facettes de la complexité du Portugal d’aujourd’hui indéniablement marqué par ce passé que l’on ne peut effacer simplement en adhérant à la religion du progrès.

La magnifique édition Blu-ray de Shellac offre l’opportunité de replacer Tabou dans le contexte de sa filmographie : à travers un livret où le cinéaste est interrogé sur son travail, un entretien enregistré ainsi que ses premiers courts métrages où l’on peut reconnaître plusieurs traits de son œuvre à venir.

© 

Tabou

Tabu

de Miguel Gomes

Avec : Teresa Madruga, Laura Soveral, Ana Moreira, Henrique Espírito Santo, Carloto Cotta, Isabel Muñoz Cardoso, Ivo Müller

Portugal, Allemagne, Brésil, France - 2012.

Durée : 118 min

Sortie en salles : 5 décembre 2012

Sortie France du DVD : 3 décembre 2013

Format : 1,37 – Noir & Blanc

Langue : portugais - Sous-titres : français.

Boîtier : Blu-ray Disc

Éditeur : Shellac Sud

Bonus :

- un livret de 12 pages (entretiens avec le réalisateur, biographies des comédiens)

- 3 courts-métrages de Miguel Gomes :

Rédemption (2013, 26’)

Inventaire de Noël (2000, 21’)

31 (2002, 28’)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal
2022 : contrer les vents mauvais
« À l’air libre » spécial ce soir : d’abord, nous recevrons la rappeuse Casey pour un grand entretien. Puis Chloé Gerbier, Romain Coussin, et « Max », activistes et syndicalistes en lutte seront sur notre plateau. Enfin, nous accueillerons les représentants de trois candidats de gauche à l'élection présidentielle : Manuel Bompard, Sophie Taillé-Polian et Cédric van Styvendael.
par à l’air libre
Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat ou leur candidate à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal — Justice
La justice révoque le sursis de Claude Guéant, le procès des sondages de l’Élysée rouvert
La justice vient de révoquer en partie le sursis et la liberté conditionnelle dont l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy avait bénéficié après sa condamnation dans le scandale des « primes » du ministère de l’intérieur. Cette décision provoque la réouverture du procès des sondages de l’Élysée : le tribunal estime que Claude Guéant n’a peut-être pas tout dit lors des audiences sur sa situation personnelle.
par Fabrice Arfi et Michel Deléan

La sélection du Club

Billet de blog
Le bocal de la mélancolie
Eric Zemmour prétend s’adresser à vous, à moi, ses compatriotes, à travers son clip de candidat. Vraiment ? Je lui réponds avec ses mots, ses phrases, un lien vidéo, et quelques ajouts de mon cru.
par Claire Ze
Billet d’édition
2022, ma première fois électorale
Voter ou ne pas voter, telle est la déraison.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
L'extrême droite a un boulevard : à nous d'ériger des barricades
Un spectre hante la France… celui d’un pays fantasmé, réifié par une vision rance, une France qui n’a sûrement existé, justement, que dans les films ou dans les rêves. Une France muséale avec son glorieux patrimoine, et moi je me souviens d’un ami américain visitant Versailles : « je comprends mieux la Révolution française ! »
par Ysé Sorel
Billet de blog
Ne lâchons pas le travail !
Alors qu'il craque de tous côtés, le travail risque d'être le grand absent de la campagne présidentielle. Le 15 janvier prochain, se tiendra dans la grande salle de la Bourse du travail de Paris une assemblée citoyenne pour la démocratie au travail. Son objectif : faire entendre la cause du travail vivant dans le débat politique. Inscriptions ouvertes.
par Ateliers travail et démocratie