
Agrandissement : Illustration 1

Sortie nationale (France) du 29 septembre 2021 : J’ai aimé vivre là de Régis Sauder
Après avoir interrogé de manière autobiographique son lien à sa ville natale de Forbach, Régis Sauder poursuit son exploration du déracinement dans ce qui lie un habitant avec sa ville d’origine. Pour passer de l’approche autobiographique à l’évocation d’une ville qu’il a été invité à découvrir, le cinéaste s’est servi des textes des livres d’Annie Ernaux lus en voix off qui évoque son lien au lieu qu’elle habite : Cergy. Il se trouve que les différents protagonistes se retrouvent pleinement dans ces textes qui égrainent peu à peu le rythme de la vie saisie et mise en scène avec une pudique distance par Régis Sauder.
Avec la volonté de faire épouser à l’image les habitants avec leur lieu de vie, le cinéaste fait entrer à la fois son approche documentaire dans la tradition du film chorale et celle des élégies cinématographiques des villes initiées par Walter Ruttman avec Berlin, symphonie d'une grande ville (Berlin: Die Sinfonie der Großstadt, 1927).
Il y a en effet une véritable grâce ici à filmer Cergy où revit l’âme des utopies architecturales initiales au service de la société qui ont fait émerger la Ville Nouvelle dans les années 1970. Régis Sauder réussit dès lors à relever le défi de filmer la vie sans la travestir par ses intentions même si ce film pourrait très bien former avec son film autobiographique Retour à Forbach (2017) un véritable diptyque. La beauté de ce témoignage consiste encore à ancrer la force de la jeunesse dans un lieu qui les origine et les a nourri comme une mère nourricière. Dès lors, la jeunesse peut bien prendre de la distance géographique suite au succès de leurs études, Cergy reste à leur égard dans leurs diversités de chemin de vie un foyer de ressourcement non dénué de nostalgie.

Agrandissement : Illustration 2

J’ai aimé vivre là
de Régis Sauder
Documentaire
89 minutes. France, 2020.
Couleur
Langue originale : français
Scénario : Régis Sauder
Textes : Annie Ernaux
Images : Tom Harari - Régis Sauder
Son : Pierre-Alain Mathieu
Montage : Agnès Bruckert
Montage son et mixage : Fred Bielle
Étalonnage : Gadiel Bendelac
Effets spéciaux : Clément Le Penven
Productrice exécutive : Francine Cadet
Producteur délégué : Thomas Ordonneau
Distributeur (France) : Shellac