« Le Kiosque » un film d’Alexandra Pianelli

Dans le cadre ultra exigu de son kiosque à journaux à Paris, Alexandra Pianelli a filmé les clients réguliers, ceux qui demandent leur chemin, ceux qui vivent dans la rue. Tout un monde se fait jour qui a dorénavant, pour une grande part disparu.

"Le Kiosque" d’Alexandra Pianelli © Les Alchimistes "Le Kiosque" d’Alexandra Pianelli © Les Alchimistes
Sortie nationale (France) du 6 octobre 2021 : Le Kiosque d’Alexandra Pianelli 

Alors que la réalisatrice est contrainte de réaliser un travail alimentaire, elle découvre l’opportunité à travers cette activité d’user d’un lieu anthropologique perspicace pour faire naître l’œuvre d’un film. Ainsi, durant près de 10 ans, Alexandra Pianelli a filmé avec son téléphone portable comme on tient patiemment son journal intime, son lieu de travail qui s’est transmis depuis plusieurs générations dans sa propre famille. Mais le lieu est menacé par une longue grève opposant les ouvriers du livre aux responsables du puissant groupe Decaux qui possède les kiosques parisiens. La réalisatrice en profite pour analyser les tenants et aboutissants de cette lutte en cours à l’heure où la presse papier tend à disparaître face à la concurrence de l’immédiateté des informations sur le monde virtuel d’Internet. Sans le savoir au départ, Alexandra Pianelli filme une véritable transition, reflet plus vaste d’un changement de société.

Le procédé modeste de la caméra de téléphone qui filme derrière l’espace restreint et exigu dudit kiosque, se révèle être d’une grande efficacité pour saisir tout un monde. En un savant montage, elle alterne ses séquences en plan fixe avec des animations en carton pour expliquer les enjeux politiques et économiques qui se jouent derrière la présence des kiosques à Paris. La proposition cinématographique est ici d’autant plus originale qu’elle s’invente à chaque pas d’une manière expérimentale assumée avec une créativité bien inspirée.

 

 

0423220
Le Kiosque
d’Alexandra Pianelli

Documentaire
78 minutes. France, 2021.
Couleur
Langue originale : français
Scénario : Alexandra Pianelli
Images : Alexandra Pianelli, Margaux Vendassi
Son : Alexandra Pianelli
Montage image : Léa Chatauret
Montage son : Cyrille Carillon
Mixage : Cyrille Carillon
Étalonnage : Damien Pelletier-Brun
Musique : Olaf Hund
Production : Quentin Laurent (Les Films de l’œil sauvage)
Coproduction : Ad Libitum et ViàGrandParis
Design graphique : Caroline Briard
Distributeur (France) : Les Alchimistes
Presse : Audrey Grimaud (Agence Valeur Absolue)

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.