Film présenté au sein de la sélection de la 19e édition de Cinémondes, Festival International du film Indépendant de Berck-sur-Mer 2023 : Grat lamer pintir lesiel de David Constantin
Face à la banalisation médiatique et internationale des marées noires, David Constantin raconte avec sa caméra l'après de la catastrophe où une forte mobilisation spontanée de la population témoignait en même temps de la scandaleuse inaction de l'État mauricien. Autour de cet atelier d'écriture et de mise en scène organisé par un poète mauricien, le film suit le développement progressif de la résilience et la force collective du groupe face à une calamité qui tombe de l'extérieur, dans une réalité géopolitique néolibérale écocide.
Par le processus créatif du récit documentaire cinématographique, le film capte sur le vif la force cathartique de la parole mise en rythme et en musique, où chacun des mots mis en commun dans la bouche des participantes et participants prend une touche toute nouvelle, comme cette rime où le mot noir domine comme la marée qu'il faut exorciser. David Constantin suit patiemment et subtilement cette élaboration où peu à peu se font jour les différentes problématiques qui traversent la société mauricienne.
Face aux désastres écologiques étroitement liés à l'incurie politique patente, le film de David Constantin est aussi un hommage vibrant à la force du collectif pour se construire et se reconstruire dans une solidarité spontanée qui permet d'envisager dès lors de nouveaux projets de société très concrets.

Agrandissement : Illustration 1

Grat lamer pintir lesiel (Gratter la mer et repeindre le ciel)
de David Constantin
Documentaire
71 minutes. île Maurice, 2020.
Couleur
Scénario : David Constantin
Images : Jean Noel Maurice
Montage : Vivek Beergunnot
Son : Pascal Pierre Louis
Société de production : Caméléon production
Production : David Constantin