Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3665 Billets

6 Éditions

Billet de blog 14 octobre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"A Normal Family" de Jin-ho Hur

Deux frères aux valeurs éthiques opposées vont entrer en violent conflit aux répercussions incalculables lorsqu'ils découvrent que leurs enfants respectifs se révèlent responsables d'une scène de crime qui les conduit à questionner leur propre morale.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
A Normal Family de Jin-ho Hur © Diaphana

Sortie DVD : A Normal Family de Jin-ho Hur

La première scène d'exposition place très vite en immersion totale le public face à une situation sociale explosive qui prend une proportion de violence qui va crescendo rappelant ce que le cinéma coréen de Park Chan wook et d'autres cinéastes est capable. Cet enchaînement du pire n'en a pas fini de démontrer une tension sourde entre les rapports de classe qui semble traverser toute la société coréenne et dont le récit développé par le film n'en est qu'une simple illustration métaphorique.

Cependant, la tragédie qui nourrit l'intrigue est issue de l'adaptation du roman Le Dîner (Het diner, 2009) de l'écrivain néerlandais Herman Koch qui a précédemment déjà été adapté tout d'abord au théâtre par le néerlandais Kees Prins, avant son passage au cinéma toujours aux Pays-Bas par Menno Meyjes avant d'arriver dans le cinéma italien sous la direction d'Ivano De Matteo sous le titre I nostri ragazzi et aux USA en 2017 (The Dinner) sous la houlette du cinéaste Oren Moverman. Il est ainsi fascinant de constater à quel point un récit peut s'enraciner et trouver ses problématiques dans des sociétés distinctes.

Bien que la tragédie classique au cœur de ce thriller familial semble léviter en dehors d'un contexte social ancré, loin d'une démarche documentaire d'imprégnation du réel, Jin-ho Hur saisit peu à peu par sa manière d'appréhender les personnages une réalité complexe proprement coréenne. Cela se sent par exemple dans le rituel codifié du repas où les personnages antagonistes d'une famille se retrouvent et se confrontent, avec une caméra qui saisit l'entièreté de la scène tout en découpant les éléments du drame qui ne vont cesser de s'affiner et décanter jusqu'au dénouement final.

L'opposition entre les deux frères est symboliquement caractérisé par leurs professions, de l'avocat d'affaire sans scrupule dévoué à ses clients fortunés, au médecin épris du sens du service public d'assistance à son prochain quelle que soit sa situation sociale. Le conflit moral s'immisce ainsi dans un conflit politique qui pourrait ainsi opposer les valeurs d'un parti conservateur de droite face à celles d'un parti classique de gauche. C'est en ce sens que la tragédie du conflit familial devient une métaphore d'un conflit social qui dépasse très vite la lutte de classe puisque la question morale bouleverse même les réflexes identitaires habituels, si confortables jusque-là.

Ladite Famille normale du titre est une longue et irréversible déconstruction du modèle familial comme socle social dans un monde bouleversé par les nouveaux codes de l'hypermodernité où l'empathie pour l'autre serait un bagage de trop dans une course aveugle pour fuir la société elle-même. Une satire sociale grinçante qui fait froid dans le dos.

Illustration 2

A Normal Family
Bo-tong-ui ga-jog
de Jin-ho Hur
Avec : Sol Kyung-gu (Jae-wan), Jang Dong-Gun (Jae-gyu), Kim Hee-ae (Yeon-kyung), Claudia Kim (Ji-su)
Corée du Sud, 2023.
Durée : 116 min
Sortie en salles (France) : 11 juin 2025
Sortie France du DVD : 21 octobre 2025
Format : 2,39 – Couleur
Langue originale : coréen - Sous-titres : français.
Éditeur : Diaphana


Bonus :
Making of (5’)
Bande-annonce coréenne

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.