
Agrandissement : Illustration 1

Sortie DVD : Promesse de Laurène Hug de Larauze et Thomas Hug de Larauze
La Promesse du film c'est celle du réalisateur de faire le film que sa sœur défunte a commencé avec sa propre caméra. En s'inscrivant dans un long processus de deuil, la coréalisation de son film avec sa sœur offre la possibilité d'un le prolongement d'une action citoyenne pour se confronter au tabou des maladies incurables et les conséquences vécues par la famille.
Le récit est ainsi chronologique en retraçant année après année les étapes de la maladie de Laurène mais aussi son désir de vivre « normalement » sa jeunesse avec ses rêves, ses amitiés et toujours ses projections vers l'avenir. Ces images d'archives familiales sont entrecoupées d'entretiens contemporains réalisés avec les membres de la famille ainsi qu'avec les amies proches de Laurène, libérant une parole de cet entourage qui n'a pas nécessairement à l'époque pu partager ses doutes, ses incertitudes et sa profonde vulnérabilité face au drame d'une fin de vie annoncée. Le film est une déclaration d'amour à la force du lien familial face aux épreuves les plus douloureuses et traumatisantes, dans une démarche résiliente, tout en offrant un portrait d'une sœur combattive dont la joie de vivre et l'esprit créatif étaient des ressources fondamentales.
Pour exprimer l'ineffable des situations ressenties, l'animation de personnages dessinés sur fond blanc vient témoigner de moments sensibles sans paroles. Il en résulte une réalisation classique émouvante au montage subtilement pudique conduisant à une réflexion sociale profonde sur la place laissée dans nos modèles de société actuels à la confrontation au drame où nous sommes encore trop impréparé.es, sans outil pour y faire face collectivement avec une générosité spontanée.

Promesse
de Laurène Hug de Larauze et Thomas Hug de Larauze
France – 2025.
Durée : 92 min
Sortie en salles (France) : 23 avril 2025
Sortie France du DVD : 22 octobre 2025
Couleur
Langue originale : français.
Éditeur : Wayna Pitch
Bonus :
un livret