Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3763 Billets

6 Éditions

Billet de blog 14 novembre 2021

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Le Mensonge" une mini-série de Vincent Garenq

Claude Carbona, maire d’une ville du sud de la France, est arrêté suite à une accusation de viol déposée par son propre petit-fils.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
"Le Mensonge" de Vincent Garenq © LCJ

Sortie du coffret DVD : Le Mensonge de Vincent Garenq

Le grand spécialiste au cinéma des affaires judiciaires Vincent Garenq après avoir notamment réalisé Présumé coupable (2011), L’Enquête (2014) ainsi que le film Au nom de sa fille (2016) où il dirigeait déjà Daniel Auteuil dans le rôle principal, adapte le récit autobiographie de Christian Iacono, ex-maire UMP de Vence. Cette mini-série de quatre épisodes de trois quart d’heure environ chacun est porté avec sobriété par l’interprétation de Daniel Auteuil dans le rôle du grand-père accusé de viol. Son rôle n’efface pas les autres personnages, même si ceux-ci appellent moins l’attention du spectateur/téléspectateur.
Les mouvements de caméra, des prises de vue comme du montage se contentent parfois hélas d’un format télévisuel. En revanche, passé cette contrainte de production dans la construction narrative, l’enjeu de cette série se porte sur le récit lui-même avec les interrogations menées sur la construction réciproque et parallèle d’une famille et d’un individu, sans que cela ne nuise ni à l’un ni à l’autre. Car les secrets traumatiques et les manques d’amour ont des répercussions d’une génération à l’autre. Il est regrettable que l’identité politique et sociale du personnage du grand-père maire n’existe pas à l’écran, ce qui aurait pu apporter quelques hypothèses dans la violence du conflit avec son fils.

En revanche, Vincent Garenq, en spécialiste des travers judiciaires, s’attache ici à démontrer comment la machine judiciaire perd le sens de son analyse et la garantie de son équité quand il s’agit de présomption de pédophilie. Il égratigne également la toute puissance qu’ont dans les tribunaux certains spécialistes, notamment des psychologues, dans leurs interprétations derrière lesquelles les juristes auraient tendance à déresponsabiliser leurs décisions.

Du côté de l’intime familial, la série invite à réinventer la communication familiale entre chaque individu des diverses générations, ce qui n’est pas l’une des moindres ambitions de ce récit. Une série réalisée avec conviction par une main de maître qui fait avancer la réflexion sur la construction familiale dans la société contemporaine.

Illustration 2

Le Mensonge
une mini-série de 4 épisodes :
1. La Chute
2. L'Engrenage
3. L'Impasse
4. Le Dernier combat
Création, scénario et réalisation : Vincent Garenq
Avec : Daniel Auteuil (Claude Arbona), Victor Meutelet (Lucas Arbona, adolescent), Alex Terrier-Thiebaux (Lucas, enfant), Benjamin Bellecour (Pierre, le fils de Claude et Marie, père de Lucas), Maud Imbert (Corinne, la mère de Lucas), Catherine Alric (Marie, l'épouse de Claude), Charlie Bruneau (Léa, la fille de Claude et Marie), Hugo Brière (Tom, le fils de Léa), Jean-Baptiste Puech (Thierry, le petit ami de Léa), Grégoire Bonnet (le maître Frédéric Lancel, avocat de Claude et Marie), Jeanne Arènes (le maître Pascale, avocate de Pierre et Léa), Myriam Bourguignon (la capitaine Savy), Frédéric Épaud (le commandant Bruno), Sophie de La Rochefoucauld (Hélène, la collègue de Claude à la Mairie), Serge Requet-Barville (Jacques, le collègue de Claude à la Mairie), Bruno Ricci (Éric Strapi), Florence Janas (Isabelle, la nouvelle compagne de Pierre), Benoît Allemane (le sénateur), Violaine Fumeau (l'institutrice), Laetitia Spigarelli (la psychologue), Fabrice Herbaut (le pédiatre), Valérie de Dietrich (la juge aux affaires familiales), Charles-Roger Bour (le juge d'instruction), Ophélie Koering (la procureure), Hélène Megy (la buraliste), Fattoumata Dagnogo (la gardienne d'école), Benjamin Brenière (l'agent de police judiciaire), Laurent Bozzi (le journaliste de Nice Matin), Jules Gauzelin (Jérémy, le garçon de la pension), Serge Requet-Barville (Jacques), Anne Loiret (la nouvelle juge d'instruction), Juliette Plumecocq-Mech (la présidente du tribunal), Émilie Gavois-Kahn (Fabienne, la voisine de Léa), Stéphanie Bataille (la psychologue de la prison), Gilles Treton (le surveillant de la prison), Akim Chir (Bilal, le prisonnier), Samuel Dupuy (un gendarme), Milo Chiarini (un gendarme), Olivier Fazio (un agent de la police judiciaire durant la perquisition)
France, 2020.
Durée : 4 x 46 min
Diffusion télévisée sur France 2 : lundis 5 et 12 octobre 2020
Sortie France du coffret DVD : 9 juin 2021
Couleur
Langue : français.
Éditeur : LCJ Éditions

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.