Agrandissement : Illustration 1
Sortie 4K Ultra HD + Blu-ray - Édition SteelBook limitée : Shaun of the Dead d'Edgar Wright
Pour fêter les vingt ans de la première sortie de Shaun of the Dead d'Edgar Wright, une sortie 4K Ultra HD + Blu-ray - Édition SteelBook limitée est proposée par StudioCanal pour célébrer cette œuvre culte. L'édition est ici accompagnée de nombreux bonus avec notamment plusieurs commentaires du film avec les interventions à la fois du réalisateur et de plusieurs acteurs et actrices. Le ton de la comédie à l'égard de l'œuvre culte est parfaitement assumé avec le traitement des questions sur les zones sombres du récit ainsi qu'un incontournable bêtisier.
Avec son acteur complice et coscénariste Simon Pegg, Edgar Wright réussit à rendre hommage aux films de zombie de George A. Romero tout en usant de l'humour noir et régressif autour de deux adulescents qui peinent à sortir d'une certaine léthargie associée à un mode de vie pour eux confortable entre les rendez-vous au pub du coin et leurs parties de jeux vidéo dans leur fauteuil de leur appartement en colocation. C'est autour de leur personnalité appelée à se mettre à l'épreuve que l'intrigue est développée, comme si le film de zombie était avant tout une toile de fond au service de la chronique initiatique conduisant un homme à entrer dans une vie de couple avec ses engagements.
La représentation des zombies n'est pas ici ce qui comporte le plus et les intrigues pour assurer sa survie tombent souvent à plat puisque le véritable enjeu est l'humour autour d'un héros dessiné tout en dérision. Même si le gore n'est jamais loin dans la manière notamment où les zombies sont mis à mort où encore comment ceux-ci attaquent leur victime vivante, tout ceci est un prétexte à mettre en scène par contraste un humour potache. Le film est servi par un montage particulièrement rythmé et des cadrages plutôt malin pour découvrir des situations inattendues. Une succession de gros plans fétichistes ne sont pas sans rappeler le dynamisme déjà à l'œuvre dans le film britannique Transpotting (1996) de Danny Boyle où l'on retrouve aussi d'ailleurs un appétit pour une bande originale musicale qui vient fétichiser certaines situations avec un brun de nostalgie certaine. Le cinéma britannique se révèle ainsi une terre fertile de nouveaux talents qui ont continuer par la suite à confirmer leurs espoirs, en l'occurrence Edgar Wright sur Baby Driver (2017) et Last Night in Soho (2021).
Shaun of the Dead
d'Edgar Wright
Avec : Simon Pegg (Shaun), Kate Ashfield (Liz, la compagne de Shaun), Nick Frost (Ed, le colocataire et meilleur ami de Shaun), Lucy Davis (Diane, la compagne de David et amie de Liz), Dylan Moran (David, le compagnon de Diane et ami de Liz), Bill Nighy (Philip, le beau-père de Shaun), Penelope Wilton (Barbara, la mère de Shaun), Peter Serafinowicz (Pete), Jessica Stevenson (Yvonne), Nicola Cunningham (Mary), Rafe Spall (Noel), Martin Freeman (Declan), Julia Deakin (la mère d'Yvonne), Reece Shearsmith (Mark), Tamsin Greig (Maggie), Matt Lucas (Tom), Chris Martin (un zombie)
Royaume-Uni, France – 2004.
Durée : 99 min
Sortie en salles (France) : 27 juillet 2005
Sortie France de l'édition 4K Ultra HD + Blu-ray - Édition SteelBook limitée : 4 décembre 2024
Format : 2,35 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : StudioCanal
Bonus :
Commentaires audio :
Edgar Wright et Simon Pegg
Simon Pegg, Nick Frost, Dylan Moran, Kate Ashfield et Lucy Davis
Bill Nighy et Penelope Wilton
Les zombies
« Shaun Of The Dead : Bon sang, 20 ans déjà ! Romero, zombies et meilleurs potes » : Edgar Wright, Simon Pegg et Nick Frost partagent leurs souvenirs
Making of
Scènes coupées
Bêtisier
Casting des acteurs / Casting des zombies
« Les Questions que vous vous êtes toujours posées »
Extrait de la série TV « Spaced »