Agrandissement : Illustration 1
Sortie de l’édition 4K Ultra HD + Blu-ray : The Ugly Stepsister d’Emilie Blichfeldt
Après The Substance (2024) de Coralie Forgeat qui dénonçait la dictature d’une beauté féminine construite sur les fantasmes masculins en plongeant dans les références du body horror, pour son premier long métrage Emilie Blichfeldt poursuit la démarche mais en s’appropriant à sa manière le conte de Cendrillon, non seulement en reprenant la vision gore des frères Grimm, mais en invitant encore David Cronenberg dans sa mise en scène.
L’idée judicieuse de la réalisatrice dans l’écriture de son scénario original, consiste à partager non pas le regard de Cendrillon mais celui d’une des belles-sœurs de celle-ci traditionnellement présentée comme méchante et privilégiée comme dans la version de Disney. Ici, ladite demi-sœur (stepsister) ne peut être vue qu’à la manière d’une jeune femme victime d’oppression parce qu’elle n’a pas le corps prétendument désiré par les hommes. Ainsi, la grille manichéiste de la lecture du conte explose littéralement en rappelant que les supposées méchantes sont des victimes d’un monde patriarcal, transformant des femmes en bourreau d’elles-mêmes et de leurs propres filles au service des hommes, comme l’atteste cette introduction à la cérémonie de bal qui ressemble pour boucoup à un marché de bestiaux devant des hommes aux regards libidineux.
Emilie Blichfeldt construit avec une grande audace sa mise en scène en se référant pour beaucoup d’aspects au cinéma des années 1970, qu’il s’agisse d’une vision onirique faussée du prince charmant à la manière de Bilitis (1977) selon l’imaginaire du cinéaste photographe David Hamilton, comme des scènes horrifiques évoquant tout à la fois Dario Argento et Lucio Fulci. Les références cinématographiques sont tellement pointues et diverses, que la réalisatrice construit un univers singulier qui lui est propre en intégrant les meilleurs atouts de la grammaire cinématographique autour d’un sujet résolument moderne.
The Ugly Stepsister
Den stygge stesøsteren
d’Emilie Blichfeldt
Avec : Lea Myren (Elvira), Ane Dahl Torp (Rebekka), Thea Sofie Loch Næss (Agnes surnommée Cendrillon), Flo Fagerli (Alma), Isac Calmroth (Prince Julian), Malte Myrenberg Gårdinger (Isak), Ralph Carlsson (Otto), Cecilia Forss (Sophie von Kronenberg), Katarzyna Herman (Madame Vanja), Adam Lundgren (Dr Esthétique), Willy Ramnek Petri (Frederik von Bluckfish), Kyrre Hellum (Jan)
Norvège, Danemark, Roumanie, Pologne, Suède – 2025.
Durée : 109' (1h49)
Sortie en salles (France) : 2 juillet 2025
Sortie France de l’édition 4K Ultra HD + Blu-ray : 5 novembre 2025
Format : 1,66 – Couleur
Langues originales : polonais, norvégien, suédois - Sous-titres : français.
Éditeur : ESC Films
Bonus :
Commentaire audio de Emilie Blichfeldt et Marcel Zyskind (chef-opérateur)
Entretien avec Emilie Blichfeldt (2025, 22’)
Scène coupée (3’)
Courts métrages de Emilie Blichfeldt :
How Do You Like My Hair? (2013, 11’)
Sara’s Intimate Confessions (Saras intime betroelser , 2018, 22’)
Featurettes promotionnelles (2’)
Galerie de projets d’affiche (1’)
Bande-annonce (1’07”)