Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3669 Billets

6 Éditions

Billet de blog 15 janvier 2018

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Faire découvrir la passion de la littérature jeunesse, le retour

Après une première édition DVD de « La Cabane à histoires » sortie en avril 2017, ARTE Éditions sort en ce début de janvier 2017 un second volume sur le même principe : adapter en animation simple l’univers de livres de la littérature jeunesse.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie DVD : La Cabane à histoires volume 2

Comme pour le premier volume, le principe reste le même : en prise de vue réelle, quatre enfants dans une cabane-salle de jeu perchée en haut d’un arbre, résolvent leur préoccupation du moment autour de la lecture d’un livre. Le spectateur est alors invité à voir les images animées du livre où le graphisme est repris fidèlement, avec les voix contrefaites desdits enfants en guise de voix des personnages. L’animation est volontairement sommaire afin de ne pas créer un univers autre que celui du livre : il s’agit d’amener le jeune spectateur sensible aux images animées vers la lecture, à l’instar de films de cinéma comme L’Histoire sans fin (Wolfgang Petersen, 1984) qui avait le même objectif dans les années 1980 de faire sentir la sensation que le lecteur est le héros interactif d’une histoire pourtant couchée sur le pied. L’objectif est louable et ne manquera pas de charmer les parents à condition qu’eux-mêmes prennent aussi part au désir de partager l’aventure d’une expérience de lecture. Il se trouve que depuis quelques décennies, la littérature jeunesse a fait des progrès énormes très bien suivis et illustrés par le catalogue de plusieurs éditeurs, notamment L’École des Loisirs parmi les plus anciens et les notables : l’album Cornebidouille fait ici partie de cette maison d’édition.
Les 12 histoires présentées dans cette édition DVD font preuve d’une diversité quant aux auteurs et aux maisons d’éditions qui jamais ne se répètent. Cependant, les maisons d’éditions qui ont moins pignons sur rue mais qui présentent des choix de publication très créatifs dans l’esthétique et les sujets développés sont oubliés ici, dans une programmation d’ouvrages qui cherchent le consensus le plus large auprès des spectateurs. Il n’empêche que l’on fera nécessairement de bonnes découvertes dans ce choix de livres destinés aux jeunes lecteurs et que le dispositif mis en scène pour accompagner lesdits livres se révèle efficace quand bien même le jeu des jeunes acteurs en prise de vue réelle est à la fois poussif, démonstratif et dont les enjeux sont trop moralisateurs. Il se trouve que de ce point de vue on peut constater une nette amélioration par rapport à la série de La Cabane à histoires volume 1 : les enfants de la partie en prise de vue réelle peuvent évoluer, changer de vêtement et de saison, impulsant ainsi un léger dynamisme à la présentation d’ensemble. Il est conseillé de ne pas voir dans la foulée les 12 histoires afin d’éviter la sensation de lassitude quant aux présentations des personnages, ce qui importunera davantage les adultes que les plus jeunes. Il reste un hommage plein d’amour enchanteur à la lecture dès le premier âge.

Illustration 1

La Cabane à histoires volume 2
une série réalisée par Célia Rivière
Mon chien qui pue
La Véritable histoire du grand méchant Mordicus
999 têtard
Brigitte la brebis qui n’avait peur de rien et Michel le mouton qui n’avait pas de chance
Le Festin de Noël
Cornebidouille
Tu te crois le lion ?
Papa à grands pas
Une amitié monstre
Adélaïde
Dragons père et fils
Jour de piscine

Durée : 100 min
Sortie France du DVD : 3 janvier 2018
Format : 1,78 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : ARTE Éditions

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.