Sortie DVD : Tralala d’Arnaud Larrieu et Jean-Marie Larrieu
Autour d’un concours ouvert par le CNC pour relancer la dynamique de réalisation de comédies musicales, Arnaud Larrieu et Jean-Marie Larrieu répondent au défi et épousent le projet avec leur fantaisie enchantée coutumière. L’univers musical est porté par la scène musicale française avec les chansons composées par Philippe Katerine, Étienne Daho, Dominique A, Bertrand Belin, Jeanne Cherhal et Sein, interprétées par les comédiens eux-mêmes où Bertrand Belin joue lui-même le rôle touchant du frère du disparu.

Agrandissement : Illustration 1

Cette fantaisie musicale des frères Larrieu est à mi-chemin entre les récits « en chantés » de Jacques Demy et l’exploration intellectuelle de ce que signifie la chanson dans le quotidien prosaïque mis à l’œuvre dans le cinéma d’Alain Resnais. Le scénario assume sa légèreté avec une intrigue qui ne va pas chercher les développements psychologiques de personnages torturés : au contraire, même si tous les protagonistes portent une grande souffrance en leur cœur, celle-ci n’est jamais surdramatisée pour se retrouver au cœur du récit. En cela, les frères Larrieu réussissent à toucher la question de l’enchantement au sein d’un monde quelque peu désenchanté notamment dans le contexte de la pandémie mondiale où le port des masques, contrairement à de nombreux films tournés à la même période en 2020, n’est nullement occulté.
Tralala est également mis en scène grâce à la malicieuse complicité de plusieurs acteur.rices qui ont accepté de n’apparaître qu’au second plan mais dont l’énergie qu’ils.elles apportent fait rayonner l’ensemble du film. Sans oublier le regard hypnotique et envoûtant d'un Mathieu Amalric qui sait interpréter comme personne d'autre la fragilité touchante de la masculinité éprouvée.
Tralala
d’Arnaud Larrieu et Jean-Marie Larrieu
Avec : Mathieu Amalric (Tralala), Mélanie Thierry (Jeannie), Josiane Balasko (Lili, la mère de Pat), Maïwenn (Barbara), Denis Lavant (Climby), Jalil Lespert (Benjamin Trescazes, le mari de Barbara), Galatea Bellugi (Virginie, la fille de Barbara), Bertrand Belin (Seb, le frère de Pat), Joseph Brisset (Robin, un fils de Seb), Balthazar Gibert (Balthazar, l'autre fils de Seb), Duccio Bellugi-Vannuccini (le prêtre italien), Malik Djoudi (Babak)
France, 2021.
Durée : 115 min
Sortie en salles (France) : 6 octobre 2021
Sortie France du DVD : 1er février 2022
Format : 1,85 – Couleur
Langue : français - Sous-titres : anglais et français pour sourds et malentendants.
Éditeur : Pyramide Vidéo
Bonus :
Présentation du film par les frères Larrieu
Court métrage des frères Larrieu : Madonna à Lourdes (2001, 24’)
Présentation du court métrage par les frères Larrieu
