Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

2407 Billets

5 Éditions

Billet de blog 15 août 2022

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

"Une seconde chance : rivales" (A Second Chance: Rivals!) de Clay Glen

La gymnaste Maddy Cornell qui avait connu la gloire jeune dans la compétition et qui ne peut plus conquérir aux jeux olympiques suite à une chute, devient coach d'une nouvelle génération brillante de gymnastes.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Diffusion sur la plate-forme Netflix (France) du 23 juillet 2021 : Une seconde chance : rivales de Clay Glen

Huit ans après la réalisation de son premier long métrage de fiction Une seconde chance(A Second Chance), le réalisateur Clay Glen propose une suite en reprenant la plupart de ses actrices et acteurs dans leurs rôles initiaux ou presque, puisque les années ont passé et qu'il est temps d'accueillir une nouvelle génération prometteuse de gymnastes. L'histoire est sensiblement la même, reprenant ainsi un scénario original qui tient en quelques lignes : l'entraînement de jeunes gymnastes à une compétition.

"Une seconde chance : rivales" (A Second Chance: Rivals!) de Clay Glen © Netflix

La partie documentaire du film est largement présente puisque les protagonistes sont de réelles gymnastes réalisant des numéros qu'elles connaissent bien et le scénario ténu se contente dès lors de proposer un montage dynamique d'où émerge enfin une fiction. Les choix de réalisation sont extrêmement maladroits avec une musique omniprésente qui vient combler les vides du développement psychologique des personnages réduit au minimum. La question du racisme à l'égard des Aborigènes dans le monde du sport est une vraie question qui apparaît au scénario mais hélas pour être trop rapidement évacuée sous le prétexte qu'il n'y aurait pas de racisme, à la différence de ce que révèle Daniel Gordon dans son documentaire The Australian Dream(2019) autour de l'histoire du sportif aborigène Adam Goodes.

Le rythme du film est particulièrement rapide, ne laissant que peu de souffle pour appréhender des gymnastes qui enchaînent les entraînements et les compétitions avec peu de temps pour digérer leurs doutes et les difficultés de la vie.

L'usage des split screen à un rythme saccadé continu est en revanche une belle trouvaille pour faire naître la multiplicité des regards et des participations au bénéfice de l'énergie diffuse lors des performances développées en compétition. Ce second film se poursuit également avec une série intitulée Gymnastics Academy: A Second Chance! où l'on retrouve la plupart des interprètes dans leur propre rôle.

Une seconde chance : rivales
A Second Chance: Rivals!
de Clay Glen
Fiction
91 minutes. Australie, 2021.
Couleur
Langue originale :anglais

Avec : Emily Morris (Maddy Cornell), Stella Shute (Tess Fuller-Jones), Carmel Johnson (Beverly Teague), Natasha Wanganeen (Mary), Nina Pearce (Kate Fuller-Jones), Adam Tuominen (Shane Fuller-Jones), Elysia Markou (Becky), Alexander Lloyd (Jason), Eva Grados (Alkira), India Colombi (Tayla), Abbey Wilkinson (Kylie), Quincy Gray (Cassie), Akira Van (Li), Amy Handley (Sally Peterson), David O'Brien (Pat Cornell), Melanie Munt (Gabby), Kaylene Graham (le juge âgé), David Haviland (le docteur Matheson), Sally Pearson (elle-même), Larrissa Miller (elle-même), Lilah Jade Wanganeen (Mary, jeune), Steve Wayland, Sam Dawson
Scénario : Clay Glen
Images : Hugh Freytag
Montage : Kristian Leadbeater),
Musique : Me-Lee Hay, Michael Taylor
Décors : Kaiit Mosby
Costumes : Anita Seiler
Production : Glenpictures, Going for Gold
Producteur : Clay Glen

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Sobriété : le gouvernement a un plan, mais qui pour l’appliquer ?
L’exécutif annonce de nombreuses mesures pour réduire la consommation d’énergie de 10 % d’ici à 2024. Mais presque tout est basé sur le volontariat et les moyens de mise en œuvre restent flous. 
par Jade Lindgaard
Journal
Altice obtient une censure d’articles à venir au nom du secret des affaires
Le groupe de Patrick Drahi demandait en référé, au nom du secret des affaires, la censure de trois articles publiés par le site Reflets et exploitant des documents interne mis en ligne par des hackers. Le tribunal de commerce a rejeté cette demande mais ordonne au journal de ne plus écrire sur le sujet.
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Migrations
En France, « rien n’a été prévu » pour accueillir les exilés russes
Depuis le début de la guerre d’invasion russe en Ukraine, des centaines de Russes sont venus chercher refuge en France. Confrontés à un manque criant de politique d’accueil et à des obstacles en tout genre, ils ont surtout trouvé de l’aide auprès de réseaux d’entraide.
par Nejma Brahim
Journal
Procès France Télécom : une condamnation pour l’exemple ?
Le 30 septembre, les anciens dirigeants de France Télécom ont vu leur condamnation pour « harcèlement moral institutionnel » confirmée en appel. Leur politique de départs forcés, menée à partir de 2007, avait débouché sur une vague de suicides. Mais les responsables échappent à la prison ferme. Quelle portée pour ce jugement ?
par À l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Doudoune, col roulé et sèche-linge : la sobriété pour les Nuls
Quand les leaders de Macronie expliquent aux Français comment ils s'appliquent à eux-mêmes les injonctions de sobriété énergétique, on se prend à hésiter entre rire et saine colère.
par ugictcgt
Billet de blog
Quand les riches se mettent à partager
Quand Christophe Galtier et Kylian Mbappé ont osé faire leur sortie médiatique sur les jets privés et les chars à voile, un torrent de réactions outragées s'est abattu sur eux. Si les deux sportifs clament l'erreur communicationnelle, il se pourrait en fait que cette polémique cache en elle la volonté des dominants de partager des dettes qu'ils ont eux-mêmes contractées.
par massimo del potro
Billet de blog
Leur sobriété et la nôtre
[Rediffusion] Catherine MacGregor, Jean-Bernard Lévy, et Patrick Pouyanné, directrice et directeurs de Engie, EDF et TotalEnergies, ont appelé dans le JDD à la sobriété. En réponse, des professionnel·les et ingénieur·es travaillant dans l'énergie dénoncent l'hypocrisie d'un appel à l'effort par des groupes qui portent une responsabilité historique dans le réchauffement climatique. Un mea culpa eût été bienvenu, mais « difficile de demander pardon pour des erreurs dans lesquelles on continue de foncer tête baissée. »
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique
Attac publie ce jour une note intitulée « Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique ». Avec pour objectif principal de mettre en débat des pistes de réflexion et des propositions pour assurer, d’une part, une véritable justice fiscale, sociale et écologique et, d’autre part, une réorientation du système financier.
par Attac