Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3641 Billets

6 Éditions

Billet de blog 15 août 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Une seconde chance : rivales" (A Second Chance: Rivals!) de Clay Glen

La gymnaste Maddy Cornell qui avait connu la gloire jeune dans la compétition et qui ne peut plus conquérir aux jeux olympiques suite à une chute, devient coach d'une nouvelle génération brillante de gymnastes.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Diffusion sur la plate-forme Netflix (France) du 23 juillet 2021 : Une seconde chance : rivales de Clay Glen

Huit ans après la réalisation de son premier long métrage de fiction Une seconde chance(A Second Chance), le réalisateur Clay Glen propose une suite en reprenant la plupart de ses actrices et acteurs dans leurs rôles initiaux ou presque, puisque les années ont passé et qu'il est temps d'accueillir une nouvelle génération prometteuse de gymnastes. L'histoire est sensiblement la même, reprenant ainsi un scénario original qui tient en quelques lignes : l'entraînement de jeunes gymnastes à une compétition.

Illustration 1
"Une seconde chance : rivales" (A Second Chance: Rivals!) de Clay Glen © Netflix

La partie documentaire du film est largement présente puisque les protagonistes sont de réelles gymnastes réalisant des numéros qu'elles connaissent bien et le scénario ténu se contente dès lors de proposer un montage dynamique d'où émerge enfin une fiction. Les choix de réalisation sont extrêmement maladroits avec une musique omniprésente qui vient combler les vides du développement psychologique des personnages réduit au minimum. La question du racisme à l'égard des Aborigènes dans le monde du sport est une vraie question qui apparaît au scénario mais hélas pour être trop rapidement évacuée sous le prétexte qu'il n'y aurait pas de racisme, à la différence de ce que révèle Daniel Gordon dans son documentaire The Australian Dream(2019) autour de l'histoire du sportif aborigène Adam Goodes.

Le rythme du film est particulièrement rapide, ne laissant que peu de souffle pour appréhender des gymnastes qui enchaînent les entraînements et les compétitions avec peu de temps pour digérer leurs doutes et les difficultés de la vie.

L'usage des split screen à un rythme saccadé continu est en revanche une belle trouvaille pour faire naître la multiplicité des regards et des participations au bénéfice de l'énergie diffuse lors des performances développées en compétition. Ce second film se poursuit également avec une série intitulée Gymnastics Academy: A Second Chance! où l'on retrouve la plupart des interprètes dans leur propre rôle.

Illustration 2

Une seconde chance : rivales
A Second Chance: Rivals!
de Clay Glen
Fiction
91 minutes. Australie, 2021.
Couleur
Langue originale :anglais

Avec : Emily Morris (Maddy Cornell), Stella Shute (Tess Fuller-Jones), Carmel Johnson (Beverly Teague), Natasha Wanganeen (Mary), Nina Pearce (Kate Fuller-Jones), Adam Tuominen (Shane Fuller-Jones), Elysia Markou (Becky), Alexander Lloyd (Jason), Eva Grados (Alkira), India Colombi (Tayla), Abbey Wilkinson (Kylie), Quincy Gray (Cassie), Akira Van (Li), Amy Handley (Sally Peterson), David O'Brien (Pat Cornell), Melanie Munt (Gabby), Kaylene Graham (le juge âgé), David Haviland (le docteur Matheson), Sally Pearson (elle-même), Larrissa Miller (elle-même), Lilah Jade Wanganeen (Mary, jeune), Steve Wayland, Sam Dawson
Scénario : Clay Glen
Images : Hugh Freytag
Montage : Kristian Leadbeater),
Musique : Me-Lee Hay, Michael Taylor
Décors : Kaiit Mosby
Costumes : Anita Seiler
Production : Glenpictures, Going for Gold
Producteur : Clay Glen

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.