Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3676 Billets

6 Éditions

Billet de blog 15 septembre 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Ninjababy" un film réalisé par Yngvild Sve Flikke

Rakel, jeune autrice de BD libre et indépendante, tombe des nues lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte de 6 mois. Cette prise de conscience soudaine de cet hôte qui pour elle a décidé de squatter son espace de vie sans l'avertir bouleverse toutes ses projections personnelles.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie nationale (France) du 21 septembre 2022 : Ninjababy de Yngvild Sve Flikke

La fraîcheur trop méconnue en France du cinéma norvégien arrive en septembre sur les écrans de cinéma avec une histoire aussi drôle qu'émouvante autour de la question universelle de l'inégalité homme et femme sur la gestion d'une grossesse et toutes les décisions de vie que cela implique. Les questions sont alors abordées sans tabou, évoquant aussi bien les moyens de contraception masculine que le tabou d'une grossesse désirée qui ne rend pas nécessairement heureuse une mère à la naissance de l'enfant. Ce qui aurait pu donner lieu à un déchirant mélodrame, est traité ici sous l'angle de la comédie avec l'apparition animée de Ninjababy, l'embryon, ainsi que l'énergie folle de Kristine Kujath Thorp, une actrice prodigieuse qui incarne pleinement son personnage à la psychologie aussi impressionnante qu'inédite.

Illustration 1
"Ninjababy" un film réalisé par Yngvild Sve Flikke © Wild Bunch

Le tout trouve son inspiration initiale de l'adaptation du roman graphique encore inédite en France d'Inga H. Sætre, invitée par la réalisatrice à participer à la fois à la coécriture du scénario et aussi à prendre en charge toute l'animation du film. Il en résulte une merveilleuse hybridation entre l'univers de la BD qui reste un lieu d'émancipation hors du commun pour aborder les sujets de société contemporains et la construction cinématographique élaborée avec une grande inspiration par Yngvild Sve Flikke. La vision féministe qui en résulte interroge les espaces du masculin et du féminin autour d'une naissance en élargissant le champ des possibles pour des hommes qui n'ont dès lors plus à subir le poids d'une construction identitaire étouffante issue de la virilité légendaire du Viking. Une redistribution jouissive des cartes entre les genres est ainsi développée au fil des aventures de Karel découvrant un monde, celui de la parentalité dont elle ne s'était jusqu'ici pas inquiétée.

Un film aussi drôle, intelligent, émouvant, créatif que parfaitement maîtrisé dans sa narration : un véritable bonheur enthousiasmant de cinéma !

Illustration 2

Ninjababy
réalisé par Yngvild Sve Flikke
Fiction
103 minutes. Norvège, 2021.
Couleur
Langue originale : norvégien

Avec : Kristine Kujath Thorp (Rakel), Arthur Berning (Pikkjesus), Nader Khademi (Mos), Tora Christine Dietrichson (Ingrid), Silya Nymoen (Mie), Herman Tømmeraas (la voix de Ninjababy), Evelyn Rasmussen Osazuwa (la doctoresse), Trine Wiggen (la conseillère), Morten Svartveit (un père au rendez-vous d'adoption), Janne Heltberg (une mère au rendez-vous d'adoption), Kjærsti Odden Skjeldal (une mère au rendez-vous d'adoption), Marit Røste (la conseillère au centre d'adoption), Kristian Mehlum Lie, Mathias Kolstad Eriksen, Johan Sigmundstad, Ingar Steen, Espen Leite, Thorbjørn Hesland, Anita Gulliksen, Bella Sjöholm, Frida Øystese Haave, Olivia Voldheim Hernæss
Scénario : Johan Fasting, Yngvild Sve Flikke, Inga H. Sætre
Images : Marianne Bakke
Montage : Karen Gravås
Musique : Kåre Vestrheim
Son : Hugo Ekornes, Gisle Tveito
Directrice de l'animation : Inga H. Sætre
1er assistant réalisateur : Henrik Borge
Direction artistique : Tuva Hølmebakk
Costumes : Marianne Sembsmoen
Casting : Mia Jensen
Société de production : Motlys
Production : Yngve Sæther
Direction de production : Hege Auff Hvattum
Distributeur (France) : Wild Bunch

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.