Sortie Blu-ray : Moon 44 de Roland Emmerich
Dernier film réalisé en Allemagne par Roland Emmerich (Universal Soldier, Independence Day, Godzilla) avant d'être appelé à tourner à Hollywood, Moon 44 fait preuve d'un souci méticuleux dans la réalisation des décors sous l'influence assumée de Star Wars. L'enquête policière sur une planète exploitée par une multinationale est un prétexte pour créer de la tension dans un milieu hypertestostéroné avec l'arrivée de repris de justice bodybuildés.
Agrandissement : Illustration 1
La bonne idée du scénario est d'avoir opposé ceux-ci à de jeunes geeks dont ils sont dépendants pour leur survie. L'enjeu de l'enquête est très rapidement évacué, ledit policier infiltré se contentant d'être là au bon endroit pour constater la trahison d'un membre de l'équipe. De même, Michael Paré concentre son jeu d'acteur sur sa seule pose de séducteur sûr de lui, avec tout de même comme touche singulière son goût pour la lecture des grands auteurs, notamment de Shakespeare. L'enjeu homoérotique est sousjacent dans la mise en scène et un viol est dans ce cadre violemment réprimé. De même, les liens entre les personnages masculins sont subtilement menés vers une considération réciproque aboutissant à des finalités de séduction non négligeables.
Quant à l'intrigue elle est bien limitée et la dénonciation écologique et capitaliste était un point de départ pertinent non exploité par la suite ni par un final un peu trop tiède. Ainsi, le film se concentre sur des scènes d'action dignes de jeux vidéos savamment réalisés avec des maquettes pour faire illusion. L'ensemble de la mise en scène est à accueillir malgré tout avec de la bienveillance pour un film modeste qui précède d'autres enjeux de grosse production made in USA pour Roland Emmerich.
Cette édition Blu-ray permet non seulement de (re)découvrir ce film qui fit une sortie discrète en salles et de comprendre ses enjeux artistiques avec des témoignages actuels en guise de bonus. Cela commence avec le regard posé par le critique de cinéma Fabien Mauro et se poursuit avec l'intervention de Roland Emmerich, du superviseur des effets visuels Volker Engel, du chef décorateur Oliver Scholl sans oublier l'acteur principal Michael Paré. Les récits de Volker Engel et Oliver Scholl sont d'autant plus précieux que ces personnalités ont amené leur savoir faire à Hollywood en suivant Roland Emmerich dans ces films suivants mais aussi d'autres productions. De même, Moon 44 est la première collaboration entre Roland Emmerich et Dean Devlin qui apparaît ici en tant qu'acteur et qui est devenu par la suite son scénariste attitré.
Moon 44
de Roland Emmerich
Avec : Michael Paré (Felix Stone), Dean Devlin (Tyler), Lisa Eichhorn (Terry Morgan), Malcolm McDowell (le major Lee), Leon Rippy (le sergent Sykes), Brian Thompson (Jake O'Neal), Stephen Geoffreys (Cookie), Roscoe Lee Browne (le président de Galactic Mining Corporation), Jochen Nickel (Scooter Bailey), John March (Moose Haggerty), Mechmed Yilmaz (Marc), Alec Murdock (le général Stevens), Kat Sawyer (Baker), David Williamson (Gallagher), Drew Lucas (Riffle)
USA, 1990.
Durée : 99 min
Sortie en salles (France) : 7 août 1991
Sortie France du Blu-ray : 10 octobre 2022
Format : 2,35 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Extralucid Films
Bonus :
Entretien avec Roland Emmerich (2022, 11’21”, VOST)
Présentation du film par Fabien Mauro (2022, 25’33”)
Entretien avec Volker Engel, superviseur des effets visuels (2022, 24’47”, VOST)
Entretien avec Oliver Scholl, chef décorateur (2022, 19’07”, VOST)
Un moment avec Michael Paré (2022, 5’41”, VOST)
Un message de Michael Paré (2022, 1’23”, VOST)
Galerie de photos issues de la collection de Volker Engel (11’15”)