Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3788 Billets

6 Éditions

Billet de blog 15 novembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Arras 2024 : "U are the Universe" de Pavlo Ostrikov

Employé pur une mission de deux années consécutives à piloter seul un vaisseau spatial pour évacuer les déchets nucléaires loin de la Terre, le cosmonaute Andriy se retrouve seul à la suite d'un drame faisant de lui un être unique.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
U are the Universe de Pavlo Ostrikov © DR

Film présenté en section « Vision de l'Est » de la 25e édition d'Arras Film Festival du 8 au 17 novembre 2024 : U are the Universe de Pavlo Ostrikov

Pour le passage à la réalisation de son premier long métrage pour le cinéma, Pavlo Ostrikov se lance dans le défi d'un film de science-fiction ukrainien associant la référence explicite à Robinson Crusoé de Daniel Defoe, ainsi que les films Gravity (2013) d'Alfonso Cuarón pour le film de survie et Her (2013) de Spike Jonze pour l'histoire d'amour à distance, avec un unique acteur en chair et en os pour l'ensemble du film. L'idée de « fin de monde » associée au contexte géopolitique de la guerre d'invasion russe de l'Ukraine peut être une lecture du film même si le scénario a été écrit avant le début de la guerre. De même, la métaphore de la survie en confinement est largement marqué, associé à de nombreuses références cinématographiques utilisées parfois aussi avec humour comme l'arrivée spatiale d'un fauteuil rouge sous une musique classique bien connue des cinéphiles.

Ces références sont utilisées à bon escient, avec un esprit ludique permettant de situer la démarche du réalisateur avec humilité sans chercher à rivaliser avec ces cinéastes ambitieux. Autour de son histoire d'amour, Pavlo Ostrikov assume également une histoire simple qui ne cherche pas à plonger dans des réflexions métaphysiques sur la nature de l'homme, qu'il s'agisse du Solaris (1972) d'Andrei Tarkovski que de 2001, l'Odyssée de l'espace (2001: A Space Odyssey, 1968) de Stanley Kubrick. Cela n'empêche pas au film de témoigner d'une vraie inventivité dans les ressources du récit pour maintenir l'attention au fil des péripéties faisant presque oublier le drame profond et claustrophobique auquel le protagoniste est tout de même confronté. Ainsi les questions existentielles affleurent sans jamais dominer l'intrigue, dans la volonté de réaliser avant tout un film de science-fiction avec peu de moyens par rapport au budget sollicité ces dernières années sur ce genre de film.

Avec humilité et non moins d'efficacité narrative, Pavlo Ostrikov construit un film indépendant qui ne manque pas d'audace.

U are the Universe
de Pavlo Ostrikov
Fiction
90 minutes. Ukraine, Belgique, 2024.
Couleur
Langues originales : ukrainien, français

Avec : Volodymyr Kravchuk (Andriy), Alexia Depicker (Catherine), Daria Plahtiy (la voix de Catherine), Leonid Popadko (la voix du robot)
Scénario : Pavlo Ostrikov
Images : Nikita Kuzmenko
Montage : Ivan Bannikov, Oleksiy Shamin
Musique : Mykyta Moiseiev
Direction artistique : Vladlen Odudenko
Décors : Kyrylo Rybyancev
Maquillage : Maria Pylunska
Costumes : Maria Kero
Casting : Charlotte Roustang, Alla Samoylenko
Production : Anna Yatsenko, Vladimir Yatsenko
Coproduction : Anton Iffland Stettner, Eva Kuperman
Production exécutive : Alexandra Bratyshchenko, Alex Gapon, Charlotte Roustang
Société de production : Fore Films, Stenola Productions

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.