Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3802 Billets

6 Éditions

Billet de blog 15 novembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Cœur de pierre (Das kalte Herz) de Paul Verhoeven

Peter, un pauvre charbonnier, souffre de la discrimination sociale qui l'empêche de vivre son amour pour Lisbeth dont il souhaite désespérément demander la main.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Cœur de pierre La Légende de la Forêt Noire Das kalte Herz © Artus Films

Sortie du combo Blu-ray/DVD : Cœur de pierre de Paul Verhoeven

Nouvelle exhumation des trésors du cinéma européen par les éditions Artus, Cœur de pierre (Das kalte Herz, 1950) de Paul Verhoeven est un conte fantastique réalisé en RDA peu de temps après les débuts de la Guerre Froide. Il s'agit ainsi de la première adaptation d'un conte de fées produit et réalisé dans les studios de la Deutsche Film AG (DEFA) qui ont vu naître d'autres films du même genre par la suite.

Quelques années à peine dans un pays en pleine reconstruction après les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, l'option de l'exploration de l'imaginaire par l'adaptation du conte homonyme de Wilhelm Hauff, publié à titre posthume en 1828, est une manière d'affirmer une identité résiliente en allant cherchant dans la culture littéraire germanophone la fierté de racines profondes. Déjà l'auteur Wilhelm Hauff à l'époque, après le deuil laissé par les conquêtes napoléoniennes avec ses morts violentes touchant notamment, s'était lui-même plongé dans l'histoire médiévale pour consigner par écrit un imaginaire féerique peuplé d'êtres magiques de la forêt.

La morale du film consistant à condamner la quête de richesse pour s'imposer en société avec des riches imposant leur pouvoir par la violence et le mépris avec un cœur de pierre, est également en parfaite adéquation avec la morale d'un pays sous le joug communiste. Cela n'empêche pas pour autant d'enfermer le film dans une œuvre de propagande. Celui-ci est en effet bien plus une exploration de l'imaginaire enraciné dans des traditions locales, littéraires et orales, où la magie des effets spéciaux propres au cinéma est héritière directement des inventions de Georges Méliès, le tout plongé dans les nouvelles expérimentations de la pellicule couleur.

Le réalisateur Paul Verhoeven, en plus de ses trouvailles associant le cinéma d'animation en stop motion pour animer des êtres de la forêt mais aussi des superpositions d'images à la manière de Méliès, offre aussi des plans particulièrement élaborés, à l'image de ce plan-séquence qui ouvre le film et qui permet de présenter toute une communauté villageoise en un mouvement de caméra envoûtant.

Dans une découverte rétrospective près de 75 ans plus tard, le film fait preuve d'un charme certain par la poésie de son imaginaire où le bien finit par triompher grâce non pas à la force physique mais à l'intelligence.

Cette édition est accompagnée de la précieuse présentation de Christian Lucas en grand passionné gourmand de l'histoire du cinéma, qui partage aussi ses informations conséquentes sur le film qu'il réussit à mettre en valeur la singularité de sa mise en scène.

Illustration 2

Cœur de pierre (La Légende de la Forêt Noire)
Das kalte Herz
de Paul Verhoeven
Avec : Lutz Moik (Peter Munk), Hanna Rucker (Lisbeth), Paul Bildt (le petit homme de verre), Erwin Geschonneck (Holländer-Michel), Paul Esser (Ezechiel), Lotte Loebinger (la mère de Peter Munk), Alexander Engel (l'onclue de Lisbeth), Hannsgeorg Laubenthal (Hannes), Karl Hellmer (Meister Anton), Walter Tarrach (l'huissier), Karl Heinz Deickert (Elias), Eva Probst, Herbert Kiper,Egon Brosig, Bernhard Goetzke, Willy Prager, Friedrich Maurer, Franz Weber, Heinz Voß, Charles Hans Vogt, Renée Stobrawa, Elfie Dugal, Walter E. Fuß
République Démocratique Allemande – 1950.
Durée : 103 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du combo Blu-ray/DVD : 5 novembre 2024
Format : 1,37 – Couleur
Langues : français, allemand - Sous-titres : français.
Éditeur : Artus Films


Bonus :
Présentation du film par Christian Lucas
Diaporama d’affiches et photos
Film-annonce

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.