Sortie Blu-ray de Blue Valentine, de Derek Cianfrance
Dean et Cindy, mariés, sont au bord de la rupture : plus rien ne facilite la compréhension entre eux et la subite disparition du chien de leur fille les amène à se confronter à cette rupture. Pourtant, quelques années plus tôt, leur rencontre inopinée laissait envisager de beaux lendemains.
Le film déroule en un montage parallèle deux époques : le temps de la rupture au présent et le temps de la rencontre et de l’union au passé. En choisissant de retranscrire à l’écran une histoire d’amour, il est en effet judicieux de mettre en avant ces deux moments déterminants dans la relation entre deux êtres. Cette confrontation temporelle permet de mettre en évidence des sentiments contradictoires qui s’adressent pourtant à la même personne. Alors que la rupture au présent se joue sur deux journées, la rencontre se passe sur plusieurs mois. Cette différence de rythme fait de la rencontre une histoire qui s’écrit alors que la rupture est présentée comme une nécessité vitale et impérative. Le refus de suivre l’ordre chronologique permet littéralement d’embrasser une histoire d’amour pour le spectateur, sans que celui-ci ne puisse s’arrêter à la conclusion qu’est la rupture. Le bonheur passé a bien été réel et l’on voit ainsi la volonté pour le cinéaste de refuser la tabula rasa à la fin d’une histoire d’amour : on ne peut s’empêcher de conserver son histoire personnelle comme une longue ligne ininterrompue. Le projet de ce film a été porté par son auteur durant plus de dix ans. Le scénario comme la mise en scène a donc naturellement gagné en maturité et permit la rencontre essentielle de ce couple qui fonctionne si bien à l’écran : Ryan Gosling / Michelle Williams. Ils représentent à travers leur carrière personnelle parmi les plus belles expériences de la décennie 2000 du cinéma indépendant américain, majoritairement « labellisé Sundance ». Porteurs de ce cinéma dont le film s’approprie totalement l’esthétique avec une image chahutée, le souci du réalisme social avec des plans en milieu naturel, des non professionnels parmi les seconds rôles incarnant des professionnels, cette histoire d’amour peut aussi d’une certaine manière être appréhendé comme le témoignage de ce type de cinéma qu’affectionne le cinéaste et pour lequel il est prêt à mener une rupture, pour continuer avec des films aux budgets plus importants. C’est le cas de ses films suivants.
Si l’on revient à Blue Valentine, il faut avouer que les deux acteurs principaux bouillonnent d’énergie créatrice d’autant plus manifeste qu’ils sont amenés à plusieurs reprises à improviser pour alimenter le scénario avec leur touche personnelle. Ce souci de réalisme dans la naissance des émotions est une autre force du film. En revanche, le cinéaste est bien plus maladroit dans sa direction d’acteurs : si ceux-ci sont capables d’apporter nombre d’initiatives personnelles dans la création de leur personnage, Derek Cianfrance a manqué à plusieurs reprises de recadrer Ryan Gosling qui, surtout dans les scènes de la période du présent de la rupture, ne cesse de faire des poses devant la caméra, caché derrière ses lunettes de soleil de jour comme de nuit, en intérieur comme en extérieur, affublé de son indécrottable cigarette. Caché derrière ces postures, son personnage n’est plus en mesure de témoigner au spectateur ses ambiguïtés psychologiques, limitant par là toute compassion, comme si l’acteur n’était plus intéressé par cette seconde partie de vie de son personnage. Le tout contribue à défavoriser le rythme de l’ensemble du film qui paraît dès lors un peu trop long. Notons aussi pour terminer la présence d’un très beau générique de fin à ne pas rater.
Blue Valentine
Blue Valentine
de Derek Cianfrance
Avec : Ryan Gosling (Dean), Michelle Williams (Cindy), John Doman (Jerry), Mike Vogel (Bobby), Faith Wladyka (Frankie), Marshall Johnson (Marshall)
États-Unis - 2010.
Durée : 112 min
Sortie en salles (France) : 15 juin 2011
Sortie France du DVD : 28 juillet 2014
Format : 1,66 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Films sans Frontières
Bonus :
Biographie du réalisateur et des acteurs
Interview du réalisateur (texte)