Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3646 Billets

6 Éditions

Billet de blog 15 décembre 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Yannick" de Quentin Dupieux

Une représentation théâtrale autour d'une histoire de cocu est interrompue par un spectateur prénommé Yannick qui explique son désaccord quant à la poursuite de ladite pièce.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
"Yannick" de Quentin Dupieux © Diaphana

Sortie DVD : Yannick de Quentin Dupieux

Quentin Dupieux repousse sans cesse d'un film à l'autre les frontières de l'expérimentation narrative au cinéma. En l'occurrence ici, filmer une scène de théâtre c'est se confronter au risque de l'anticinéma, une négation et du cinéma, et du théâtre. Or, le clou de la mise en scène est bien la personnalité phénoménale de Raphaël Quenard pour qui Quentin Dupieux a souhaité faire ce film afin de lui donner le rôle central dans une économie de production réduite à 6 jours de tournage. L'intrigue apparaît minimaliste avec un seul lieu ou presque, la salle d'un théâtre où le sacro-saint quatrième mur explose avec un dialogue ouvert entre ceux qui n'ont pas officiellement la parole.

Yannick, le personnage éponyme représente une classe ouvrière qui s'échine au travail, qui n'a pas les codes de la culture élitiste et pour cela qui est souvent méprisée. Il peut ainsi représenter socialement la France des Gilets Jaunes qui en se positionnant sur un rond-point propose une pose réflexive sur l'état du monde et les récits imposés par une certaine élite politique et économique. C'est pour cette raison que Yannick, même s'il prend en otage les comédiens et la comédienne, ainsi que l'ensemble du public, finit par recevoir une certaine forme de sympathie non négligeable. Il s'ensuit diverses problématiques dans les jeux de pouvoir entre les personnages.

Le quatuor des trois acteurs et de l'actrice sur scène offre de véritables fulgurances pour construire des personnages définis dans leurs confrontations. Raphaël Quenard est la révélation de l'année 2023, entre Chien de la casse (2023) de Jean-Baptiste Durand et Yannick, ce qui fait aussi du film de Dupieux un moment historique notable, tout en restant aussi humble que ludicocréatif dans ses désirs de mise en scène.

Illustration 2

Yannick
de Quentin Dupieux
Avec : Raphaël Quenard (Yannick), Blanche Gardin (Sophie Denis), Pio Marmaï (Paul Rivière), Sébastien Chassagne (William Keller), Agnès Hurstel (l'employée du théâtre), Jean-Paul Solal (la vieille personne mécontente), Mustapha Abourachid (l'homme « qui a une bonne tête »), Sava Lolov (le directeur d'auto-école), Félix Bossuet (l'adolescent anxieux), Laurent Nicolas (l'homme à l'ordinateur), Charlotte Laemmel (la patronne de l'auto-école), Franck Lebreton (le technicien théâtre), Agathe L'Huillier (la mère de l'adolescent), Caroline Piette (la femme du premier rang), Loelia Salvador (la fille au chat), Lucie Gallo (la fille au clic-clac), Stéphane Pezerat (l'homme qui s'échappe), Arthur Cauras (un spectateur)
France, 2023.
Durée : 63 min
Sortie en salles (France) : 2 août 2023
Sortie France du DVD : 5 décembre 2023
Format : 1,33 – Couleur
Langue : français - Sous-titres : français pour sourds et malentendants.
Éditeur : Diaphana

Bonus :
Commentaire audio de Quentin Dupieux
Entretien avec Quentin Dupieux et Raphaël Quenard (23’04”)
Scènes de répétition (5’09”)
3 teasers (0’46” + 0’40” + 0’32”)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.