Agrandissement : Illustration 1
Sortie Blu-ray : Destination finale 5 de Steven Quale au sein du coffret comprenant les 5 films de la saga
Alors que la réalisation des quatre premiers épisodes de la série cinématographique Destination finale était entre les mains alternativement de James Wong et David Richard Ellis, cette fois-ci, Steven Quale, proche collaborateur de James Cameron sur Avatar, est appelé pour ce cinquième volet qui mise beaucoup sur le développement du récit en 3D. Alors que les ressorts scénaristiques reprennent entièrement les évolutions répétées d'un film à l'autre, avec des mises en scène de plus en plus gore, l'attention est ainsi accordée à la 3D, avec toujours un dédain total pour les lignes de dialogue et la consistance des personnages doublement méprisés dans leur traitement mais encore dans la manière dont le film prend plaisir à les torturer et à leur offrir toujours des positions mortuaires grotesques. La petite nouveauté est la folie dont s'empare un personnage persuadé que prendre la vie de quelqu'un, autrement dit l'assassiner, permet de sauver sa propre vie.
La difficulté avec cette série, c'est que les scénaristes reprennent à chaque fois l'histoire à zéro puisque tous les personnages de l'épisode précédent mourraient ou presque, à la différence du deuxième film, certainement le meilleur, qui reposait sur l'expérience acquise d'une survivante. Ici, tout est à recommencer avec les mêmes questionnements et le même dénouement même si une surprise pour boucler la boucle de la saga, attend les fans dans ce cinquième épisode.
Le développement des techniques numériques conduit à multiplier des scènes de mort totalement irréalistes, à mi-chemin avec le gore exploité dans les comics sans pour autant l'assumer pleinement, tout comme le film catastrophe initié dans la séquence d'ouverture qui pourrait alors prendre plus d'ampleur : si la réalisation d'un volet avait été confié avec une pleine liberté à Sam Raimi (Darkman), le résultat aurait été grandiose !
Les fameuses mises en scène de la mort sont encore soignées mais ne font pas toujours preuve d'originalité, surtout avec cet usage récurrent de l'eau qui tombe sur le circuit électrique et qui fait tout détraquer.
Un épisode encore avec beaucoup de faiblesses mais qui ne l'empêche pas de faire déplacer un public en grand nombre ayant pour conséquence la mise en chantier d'un nouveau volet quinze ans plus tard.
Destination finale 5
Final Destination 5
de Steven Quale
Avec : Nicholas D'Agosto (Sam Lawton), Emma Bell (Molly Harper), Miles Fisher (Peter Friedkin), Arlen Escarpeta (Nathan Sears), David Koechner (Dennis Lapman), Jacqueline MacInnes Wood (Olivia Castle), P. J. Byrne (Isaac Palmer), Ellen Wroe (Candice Hooper), Courtney B. Vance (l'agent Jim Block), Tony Todd (William Bludworth), Brent Stait (Roy Carson), Roman Podhora (John), Jasmin Dring (Cho), Barclay Hope (le docteur Leonetti), Chasty Ballesteros (la réceptionniste du spa), Mike Dopud (le chef cuisinier), Blaine Anderson (le technicien de scène de crime)
USA, Canada – 2011.
Durée : 92 min
Sortie en salles (France) : 31 août 2011
Sortie France du coffret Blu-ray : 2 octobre 2024
Format : 2,39 – Couleur
Langue originale : anglais - Sous-titres : français.
Éditeur : New Line
Distributeur : Warner Bros. Home Entertainment France
Bonus :
nombreux