La séparation, une autre manière de vivre ensemble

Florence et Vincent Leroy sont divorcés et voisins, partageant ainsi plus simplement la garde de leurs quatre enfants. Tout semble se passer à merveille dans leur nouvelle organisation jusqu’à ce que l’annonce d’un nouvel amant sérieux pour Florence vienne semer une nouvelle pagaille.

"Papa ou maman 2" de Martin Bourboulon © Pathé "Papa ou maman 2" de Martin Bourboulon © Pathé

Sortie Blu-ray : Papa ou maman 2 de Martin Bourboulon

Suite à l’énorme succès public en salles de Papa ou maman, deux ans plus tard arrive la suite avec la même équipe devant et derrière la caméra. Le film est taillé sur mesure pour fonctionner auprès de son public en sollicitant en permanence la complicité du public autour des blagues et des points de vue des protagonistes. La comédie est lancée à un rythme effrénée comme l’est la vie complètement dingue du couple divorcé. Dans ces excès, le public retrouve avec sensibilité des situations réalistes qui dans la vie courante seraient vécues comme de véritables drames autour de ce que l’on nomme sobrement la « gestion quotidienne d’une séparation de couple ». Si la comédie populaire produit dans le cinéma français actuellement a beaucoup exploité ces dernières années le thème de la séparation du couple et a trouvé en retour un écho auprès du public, les questions abordées sont aussi le reflet de notre époque en crise, où il faut tout reconstruire, entre individualisme néolibéral forcené et apaisement dans la nostalgie d’un foyer immuable et atemporel. Le sujet du film fait mouche mais s’appuie hélas sur une mise en scène qui sacrifie toute subtilité au profit de l’efficacité immédiate. On est bien loin de la comédie romantique intimiste : tout est ici dans l’excès et dans l’autoreprésentation satisfaisante de soi-même. Ainsi le film commence avec une introduction en plan-séquence qui rend visible, trop visible, à la fois la performance technique et l’interprétation des nombreux acteurs. Pourtant, cette séquence est une parfaite carte de visite pour poser l’identité du film, entre étalage décomplexé de moyens de production et autosatisfaction de fonctionnement. Les ressorts comiques, même s’il faut avouer que la plupart fonctionnent très bien, grâce à l’énergie des acteurs principaux, ne laisse guère de place à la surprise, à l’étonnement comme si le film ne souhaitait à aucun comment prendre le risque de proposer des situations qui n’ont pas précédemment fait recette. Ceci n’empêche pas les bonnes idées du scénario, mais les répétitions de situations, qui forcent la complicité du public du premier film, se font au détriment de la confrontation réelle des enjeux sociaux de la séparation du couple. D’ailleurs, le mode de vie aisé des protagonistes qui vivent dans un excès de confort matériel consumériste jusqu’à l’overdose, rend parfois aussi la représentation de leur monde proche d’une publicité avec son concept de famille nourri à l’idéologie conservatrice. En effet, l’histoire se déroule à Arcachon ou encore à La Réunion, dans des lieux de villégiature réservé à une classe sociale privilégiée. Faire d’un film une œuvre commune pose aussi la réflexion de ce que l’on partage avec le public et à quel niveau ledit est partage est opéré ou fantasmé.

 

papa-ou-maman-2-blu-ray

Papa ou maman 2
de Martin Bourboulon
Avec : Laurent Lafitte (Vincent Leroy), Marina Foïs (Florence Leroy), Alexandre Desrousseaux (Mathias Leroy), Jonathan Cohen (Edouard Morteau), Sara Giraudeau (Bénédicte), Anna Lemarchand (Emma Leroy), Achille Potier (Julien Leroy), Judith El Zein (Virginie), Nicole Garcia (la mère de Florence), Michaël Abiteboul (Paul), Michel Vuillermoz (Coutine), Anne Le Ny (la juge)
France – Belgique, 2016.
Durée : 86 min
Sortie en salles (France) : 7 décembre 2016
Sortie France du DVD : 12 avril 2017
Format : 2,35 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : Pathé
Distributeur : Fox Pathé Europa

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.