L'art naît d'une New York en décrépitudes à la fin des années 1970

Sara Driver revient sur une époque déterminante et foisonnante, celle de la fin des années 1970 à New York et son adolescence avant sa création dans le monde artistique.

"Basquiat, un adolescent à New York" (Boom for Real: The Late Teenage Years of Jean-Michel Basquiat) de Sara Driver © Le Pacte "Basquiat, un adolescent à New York" (Boom for Real: The Late Teenage Years of Jean-Michel Basquiat) de Sara Driver © Le Pacte

Sortie DVD : Basquiat, un adolescent à New York de Sara Driver

Sara Driver, cinéaste underground et compagne de Jim Jarmush, revisite une période à laquelle elle a pris une part active, en prenant comme fil conducteur l'histoire de Jean-Michel Basquiat en interrogeant ceux qui l'ont côtoyé alors qu'il squattait à droite et à gauche tout en créant de manière tout à fait spontanée. Le film offre autant de place au contexte de la scène artistique dans des quartiers de New York en pleine décrépitude qu'à l'émergence chronologique de Basquiat. Le film se termine juste au moment où sa première toile est achetée par un célèbre amateur d'art contemporain : rare dans le cinéma documentaire, c'est l'adolescence à l'œuvre qui est filmée ici avec un soin tout particulier qui permet de comprendre l'artiste à venir. Basquiat, venu de nulle part, s'affirme de lui-même au détour des rencontres, s'affichant toujours, lui et son art, dans des lieux stratégiques de New York. Sara Driver se sert du prétexte de l'adolescence de Basquiat pour traiter avec une grande indépendance et à travers son propre regard de l'intérieur vis-à-vis de ce monde artistique qui émerge dans la rue, mélangeant mouvements punk, street art, musique, cinéma expérimental au hip-hop qui s'apprête à émerger. La ville de New York délaissée de ses politiques comme l'annonce en voix off un document d'archives qui ouvre le film, est reprise en mains par ses habitants qui connaissent davantage la rue que le confort d'un logement traditionnel. C'est l'époque où Andy Warhol est une figure légendaire du passé et où une nouvelle vie artistique s'installe sous la figure de proue que constitue Basquiat.

 

 

123104532-o
Basquiat, un adolescent à New York
Boom for Real: The Late Teenage Years of Jean-Michel Basquiat
de Sara Driver

USA, 2017.
Durée : 75 min
Sortie en salles (France) : 19 décembre 2018
Sortie France du DVD : 20 mars 2019
Format : 1,85 – Couleur et Noir & Blanc
Langue : anglais - Sous-titres : français.
Éditeur : Le Pacte
Bonus :
Regards sur Basquiat par Barry Frier, Michael Holman, Glenn O’Brien et Olive Oyl
Bande-annonce

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.