Agrandissement : Illustration 1
Sortie DVD : De mauvaise foi d'Albéric Saint-Martin
Dans la tradition des comédies populaires communautaristes aux accents de comédie de boulevard, De mauvaise foi (2024), premier long métrage pour le cinéma réalisé par Albéric Saint-Martin, s'intéresse au milieu traditionnel catholique dont le personnage principal est un notaire parisien issu d'une langue filiation nobiliaire qui peine à garder en état son château familial. Heureusement pour lui, ses petites combines vont lui permettre d'espérer trouver des ressources financières en profitant d'une aide de l'État pour classer son château mais aussi grâce à sa fille unique à marier avec la bonne personne, autrement dit riche et catholique. Sur son chemin de croix, Réginald, catholique mais non pratiquant, va finir par confesser ses crimes et trouver sa place entière dans la communauté confessionnelle.
Sa propre femme va même lui pardonner ses mensonges, ses détournements d'argent et autres magouilles puisqu'au final tout a été fait dans l'intérêt familial : ainsi les vertus familiales sont impénétrables ! Dans le portrait et les attitudes de Réginald, il est tout à fait possible de reconnaître l'ancien premier ministre et candidat à la présidentielle François Fillon pour représenter les valeurs de droites catholiques tout en pratiquant la politique de l'emploi fictif au bénéfice de sa femme et de leur château. Cependant, le film est adapté du roman original Les Pieuses Combines de Réginald de l'auteur Thomas Hervouët ne cachant pas son prosélytisme de catholique pratiquant, tout comme sa maison d'édition Quasar, d'inspiration humaniste chrétienne.
Quant au film, c'est SAJE qui le produit, auparavant spécialisé dans l'édition chrétienne et qui depuis 2012 s'est lancé dans la distribution de films aux valeurs chrétiennes prosélytistes, parfois propagandistes, comme le film anti-avortement Unplanned (2019) de Cary Solomon et Chuck Konzelman, que C8 a diffusé le 28 février 2025 pour sa dernière soirée avant que la chaîne ne bénéficie plus de sa fréquence par l'ARCOM.
Les vertus chrétiennes sont ainsi au centre de l'intrigue du film avec certes de l'humour et parfois de l'autodérision, mais ce sont bien les non-croyants qui sont les méchants de l'histoire, notamment incarnés avec la famille du gendre qui en plus mange bio et se montre sensible à la souffrance animale, tout en se moquant de l'abstinence sexuelle avant le mariage.
Quant aux vertus chrétiennes et au besoin nécessaire de conversion, elles traversent toute l'intrigue et font ainsi pardonner toutes les « pieuses combines » qui conduisent tout de même à détourner de l'argent de l'État au nom d'un patrimoine familial avec une pincée anti-révolutionnaire royaliste.
Philippe Duquesne est l'acteur qui apporte le plus de spontanéité dans son jeu, avec des ressorts multiples mais hélas au service de valeurs réactionnaires d'inégalités pour toutes et tous, sans abolition des privilèges ni du patriarcat dont ladite morale chrétienne du film pardonne les combines et les mensonges tant que la communauté chrétienne en profite.
De mauvaise foi
d'Albéric Saint-Martin
Avec : Pascal Demolon (Réginald), Philippe Duquesne (Edmond), Herrade Von Meier (Blandine), Romane de Stabenrath (Athénaïs), Jean-Baptiste Lafarge (Arthur), François-David Cardonnel (Eliott), Geoffroy Thiébaut (Georges Moulard), Carole Fantoni (Brigitte Moulard), Karine Dubernet (L'architecte), Gabriella Wright (Katia), Didier Vinson (Père Magnifis), Evelyne Buyle (la comtesse), Jessyrielle Massengo (Eden), Samuel Henz (Théo)
France – 2025.
Durée : 91 min
Sortie en salles (France) : 7 mai 2025
Sortie France du DVD : 7 septembre 2025
Format : 1,85 – Couleur
Langue originale : français.
Éditeur : SAJE Distribution
Bonus :
Scènes coupées
Making of
Sélection au festival de l'Alpe d'Huez
Avant-première parisienne