Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3789 Billets

6 Éditions

Billet de blog 16 août 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"L'Amour c'est surcoté" de Mourad Winter

Anis, trentenaire et célibataire endurci, tente maladroitement d'entrer en contact avec Madeleine qui accepte de le découvrir. Il s'ensuit une série de péripéties entourées d'amitiés, de rencontres et d'une histoire d'amour romantique.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
L'Amour c'est surcoté de Mourad Winter © StudioCanal

Sortie Blu-ray : L'Amour c'est surcoté de Mourad Winter

Pour son premier long métrage au cinéma en tant que réalisateur, Mourad Winter adapte son propre roman éponyme sorti en 2023 et s'entoure de nouveaux visages comiques enthousiasmants pour construire son casting. Il bénéficie de la coproduction, de la distribution et de l'édition vidéo de StudioCanal, ce qui n'est pas un négligeable appui. Néanmoins, il réussit à développer un film tout à fait personnel non dénoué de surprises en relevant le défi de proposer une nouvelle comédie romantique contemporaine à l'ère du cynisme aromantique et de la vulnérabilité masculine automartyrisée. L'originalité du personnage est d'assumer toutes ses erreurs et de montrer que ses propos sexistes, misogynes, racistes et transphobes ne sont que des maladresses pour se donner un avatar et s'inscrire dans une sociabilité qui l'effraie. De même, son meilleur ami Paulo est ouvertement raciste mais pétri d'une humanité qui lui permet de se convertir facilement à d'autres visions et notamment une autre confession quand il rencontre l'amie de son ami dont il s'entiche.

Le projet scénaristique, à trop pardonner les horreurs d'intolérances verbales pouvait faire peur, surtout de la part d'un Mourad Winter qui a débuté à la télévision en 2016 dans l'émission Touche pas à mon poste ! de Cyril Hanouna connu pour ses dernières années pour ses flirts explicites à l'égard des idées d'extrême droite et sa haine virulente de la gauche de La France Insoumise. Même si plusieurs messages sont ambigus et certaines situations ouvertement intolérantes comme la grossophobie affichée mais assumée par le protagoniste, l'ensemble est présenté avec un tel humanisme, que la chronique dépeinte est celle du multiculturalisme où chacun et chacune a sa place une fois dépassionnés les propos intolérants.

L'histoire est racontée par le protagoniste lui-même qui s'adresse-confesse à une thérapeute, laissant entendre que toute personne intolérante est capable d'être soignée pour s'ouvrir vraiment aux autres. Il s'ensuit une série de rencontres très stimulantes pour les zygomatiques, où le réalisateur a eu la bonne idée de faire de son héros le fil conducteur dans un récit où chaque acteur et actrice jouit d'une véritable liberté à défendre son personnage dans sa vraie singularité. Pour cette raison, le scénario est riche de ses personnages défendus avec une ardeur communicative par l'ensemble de son casting sans la moindre exception dans une réjouissante œuvre à dimension chorale et à vertu sociale sans haine et sans reproche.

Illustration 2

L'Amour c'est surcoté
de Mourad Winter
Avec : Hakim Jemili (Anis), Laura Felpin (Madeleine), Benjamin Tranié (Paulo), Abdulah Sissoko (Sékou), Alassane Diong (Isma, l'ami disparu), Steve Tientcheu (Doum's), François Damiens (François, le père de Madeleine), Saïda Jawad (la mère d'Anis), Abbes Zahmani (le père d'Anis), Clotilde Courau (la thérapeute), Marilou Aussilloux (Maëva), Isabelle Malin (Dorothée, la mère de Madeleine), Claude-Emmanuelle Gajan-Maull (Ishna)
France – 2025.
Durée : 98 min
Sortie en salles (France) : 23 avril 2025
Sortie France du Blu-ray : 27 août 2025
Format : 1,85 – Couleur
Langue originale : français.
Éditeur : StudioCanal

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.