Agrandissement : Illustration 1
Film présenté en avant-première de la 25e édition d'Arras Film Festival du 8 au 17 novembre 2024 : Spectateurs ! d'Arnaud Desplechin
Sous la forme d'un essai mêlant fiction et documentaire, Arnaud Desplechin à la suite d'une commande de ses producteurs habituels, ouvre une réflexion sur l'expérience de spectateurs et spectatrices dans une salle de cinéma, ce qui n'est pas rien dans son apprentissage personnel en tant que cinéaste. C'est ainsi que le récit se nourrit aussi bien de son autobiographie avec son alter ego fictionnel Paul Dédalus présent dans d'autres films précédents, notamment Trois souvenirs de ma jeunesse (2015) que de la réflexion de Stanley Cavell sur l'expérience spectatorielle.
Arnaud Desplechin rend hommage en particulier à la Nouvelle Vague et plus particulièrement à François Truffaut en affirmant l'héritage qu'il a reçu tout en ajoutant Shoah (1985) de Claude Lanzmann comme expérience inoubliable pour lui en tant que spectateur qui le plongea longtemps après dans un questionnement ininterrompu. L'aspect autobiographique ne vient jamais étouffer son sujet où chacun et chacune est invité e à se reconnaître dans cette expérience intime de la salle de cinéma où la réflexion métacinématographique n'empêche jamais l'empathie d'opérer avec une progression chronologique dans le récit de fiction.
Le cinéaste poursuit ainsi le travail de pensée du cinéma opéré dans le grand œuvre de Godard avec Histoire(s) du cinéma () au moment où le réalisateur venait de choisir de se donner la mort comme ultime témoin de l'aventure de la Nouvelle Vague. Le désir de penser et questionner se nourrit et se transmet ainsi d'un film à l'autre et Arnaud Desplechin tient dès lors à affirmer que l'esprit de la Nouvelle Vague resta atemporel.
La réflexion est aussi pertinente, sincère que chaleureuse, Arnaud Desplechin osant par ailleurs se risquer dans le film hybride qui est un genre inédit pour lui qui aime rien moins tant qu'un récit de fiction maîtrisé dans ses moindres dialogues. Si l'hommage funéraire de la Nouvelle Vague peut prendre des traits un peu trop hagiographiques, la sincérité du propos et leurs pertinences emportent l'adhésion spectatorielle.
Spectateurs !
d'Arnaud Desplechin
Docu-fiction
88 minutes. France, 2024.
Couleur
Langue originale : français
Avec : Louis Birman (Paul à 6 ans), Dominique Païni (le peintre), Clément Hervieu-Leger (le lecteur de Barthes), Françoise Lebrun (la grand-mère), La Sandra Laugier (la philosophe), Olga Milshtein (l'étudiante en philosophie), Milo Machado- Graner (Paul à 14 ans), Sam Chemoul (Paul à 22 ans), Marilou Poujardieu (Valérie), Salomé Rose Stein (Sylvia), Micha Lescot (le professeur de Censier), Shoshana Felman (la philosophe), Kent Jones (l'ami américain), Salif Cisse (Paul à 30 ans), Mathieu Amalric (le cinéaste)
Scénario : Arnaud Desplechin
Images : Noé Bach
Montage : Laurence Briaud
Musique : Grégoire Hetzel
Son : Antoine Mercier, Sylvain Malbrant, Emmanuel Croset
Direction artistique et décors : Toma Baqueni
Costumes : Judith De Luze
Casting : Lydie Le Doeuff
Assistant à la mise en scène : Guillaume Bonnier
Direction de production : Diane Weber
Direction de post-production : Antonine Gosselet Meuret
Production : Charles Gillibert
Coproduction : Éric Nebot
Production associée : Romain Blondeau, Mélanie Biessy
Sociétés de production : CG Cinéma / Scala Films / Arte France Cinéma / Hill Valley
Distributeur (France) : Les Films du Losange
Sortie salles (France) : 25 janvier 2025