Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3645 Billets

6 Éditions

Billet de blog 17 mars 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Albatros" un film de Xavier Beauvois

Laurent, commandant de la gendarmerie d’Étretat, est confronté au monde agricole en crise. Alors qu’il se projetait dans le mariage avec celle dont il partage la vie depuis dix ans, un drame le conduit à mettre en suspens ses choix de vie et son intégration sociale.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie DVD : Albatros de Xavier Beauvois

Dans son nouveau film présenté pour la première fois au festival de Berlin en 2021, Xavier Beauvois poursuit son exploration du milieu des forces de l’ordre autour de la brigade de gendarmerie d’une petite localité du nord de la France qu’il connaît bien pour y habiter. Un autre cinéaste habitant du pays de Caux, Pierre Creton, fait d’ailleurs une apparition dans Albatros dans le rôle d’un éleveur. Il en ressort la volonté pour le cinéaste de décentraliser les récits filmiques de la capitale parisienne pour saisir avec subtilité la vie d’individus qui portent les valeurs du service public.

Illustration 1
"Albatros" de Xavier Beauvois © Pathé

On est alors à l’opposé de la répression policière extrêmement violente qui se déroule dans les grandes villes à l’égard des manifestations des Gilets jaunes depuis l’automne 2018. Les gendarmes du film se posent d’ailleurs la question de la légitimité de cette répression qui se déroule en hors champs. Il se trouve que le traumatisme d’une décision irrévocable prise par un gendarme concernant une personne en détresse n’est pas le sombre privilège des forces de l’ordre citadins. C’est là une subtile manière de déplacer le champ du politique en dehors du cœur de la cité pour rendre compte d’une réalité sociale où se mêlent naturellement fiction et documentaire, par l’intermédiaire d’acteurs.rices dont c’est le métier régulier et des personnes interprétant leur propre rôle.

Au centre de l’intrigue, Xavier Beauvois se concentre sur le personnage interprété toujours avec une profonde implication par Jérémie Renier, jusqu’à son évolution psychologique individuelle dans la seconde moitié du film. Ce parcours est certes pertinent, mais le scénario aurait gagné à faire vivre davantage les autres personnages où une mise en scène chorale aurait été pertinente comme dans Des hommes et des dieux (2010). Alors qu’ici par exemple, le rôle du jeune gendarme tenu par Victor Belmondo tombe comme un cheveu sur la soupe.

Le fait divers à l’origine du scénario méritait assurément cette adaptation mais sans pour autant s’enfermer sur un unique personnage, quand bien même celui-ci est porté par le génie de composition de Jérémie Renier. Le film n’en reste pas moins réalisé avec soin et application, dans un élan synthétique et efficace de l’art du récit filmique de Xavier Beauvois.

Albatros
de Xavier Beauvois
Avec : Jérémie Renier (Laurent), Marie-Julie Maille (Marie), Victor Belmondo (Quentin), Iris Bry (Carole), Geoffroy Sery (Julien), Olivier Pequery (Pierre), Madeleine Beauvois (Poulette), Marc Prin (le commandant Merle), Xavier Beauvois (l'ivrogne), Suzanne Lipinska (Rose-Aimée), Geoffroy Sery (Julien Laforge), Stéphane Brabant (Séverine Lemonnier), Alexandre Lefrançois (Olivier), Pierre Creton (Bruno), Marc Prin (Commandant Merle), Michaël Holley (l’officier de la S.R.), Sébastien Noël (Roland), Jean-Pierre Leduc (le maire), Françoise Jouen (la patronne du bar), Xavier Beauvois (Jacques), Mauricette Gilles (Mathilde, la mère de Jacques), Olivier Fornara (l’agent de la DDPP), Marie-Hélène Acher (la psychologue), Frédéric Dufieux (l’avocat), Cyril Gricourt (le médecin du SMUR), Wilfrid Vanheeckhoet (le pompier Stéphane), Charles Vimbert (un jeune agriculteur), Bertrand Golain (un agriculteur de la manifestation), Vincent Paing (le jeune au scooter), Sophie Chen (la femme du couple marié), Olivier Chen (l’homme du couple marié), Alexandra Fleurantin (la photographe), Aurélien Lafosse (le gendarme de Fécamp), Marion Petenotre (la gendarme de Fécamp), Isabelle Lepiller (l’institutrice), Joël Dudout (le médecin), Aurélie Ricart (la vendeuse de la boutique de robes de mariées), Amanda Lacombe (la vendeuse de la boutique de robes de mariées), Thomas Yequel (le jeune homme dans la voiture de nuit), Marilyne Canto (la juge)
France, Belgique, 2021.
Durée : 110 min
Sortie en salles (France) : 3 novembre 2021
Sortie France du DVD : 9 mars 2022
Couleur

Illustration 2

sourds et malentendants.
Éditeur : Pathé

Bonus :
Rencontre avec Xavier Beauvois au Festival La Rochelle Cinéma (45’)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.