Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3669 Billets

6 Éditions

Billet de blog 17 mai 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Jeremiah Johnson" de Sydney Pollack

Un homme s'isole dans les montagnes enneigées des Rocheuses et commence à survivre en chassant.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Jeremiah Johnson de Sydney Pollack © Warner

Sortie Blu-ray : Jeremiah Johnson de Sydney Pollack

Toute une partie du film symbolise le retour à une communion profonde avec la nature comme le prônait le mouvement alternatif de l'époque dans cette nouvelle figure inédite de western survival. Ainsi, l'esprit de Dersou Ouzala (1975) d'Akira Kurozama réalisé quelques années plus tard est un peu le frère jumeau du film de Sydney Pollack avec une inquiétude dans cette rencontre avec la nature qui convoque Délivrance (1972) de John Boorman sorti la même année. Le scénario coécrit par John Milius (Conan le Barbare) aurait en effet très bien pu prendre une toute direction en explorant la vengeance mais tel n'est pas l'enjeu du cinéaste. Dans l'histoire du western, Sydney Pollack ouvre ainsi une nouvelle voie, ni pro ni anti-indien, refusant tout manichéisme béat ou hargneux pour laisser émerger une réalité immédiate quasi documentaire de l'expérience du réel.

Robert Redford joue ici encore le parfait alter ego du cinéaste avec lequel il n'a cessé d'ailleurs de travailler dans une collaboration particulièrement fructueuse. Son personnage éponyme se transforme en même temps que le film touche à des genres différents en partant de la contemplation joviale pour arriver à la lutte continue, sans relâche et sans repos pour la survie. Ce refus résolu de l'innocence béate est aussi une manière de prendre de la distance avec le colonialisme faussement innocent dans ses appropriations de terres même si ledit colon fuit lui-même des persécutions.

Jeremiah Johnson s'inscrit dans une relecture profonde du genre western en prenant systématiquement des contrepoints, le désert chaud devenant un désert blanc de neige, le socle de la famille fordienne disparaissant même si se retrouve la tentative de la recomposer... Ainsi, Sydney Pollack ne refuse pas le western classique mais le repense intrinsèquement pour développer une réflexion métaphysique de l'existence humaine.

Jeremiah Johnson
réalisé par Sydney Pollack
Avec : Robert Redford (Jeremiah Johnson), Will Geer (Chris Lapp, dit « Griffes d'ours » Bear Claw Chris Lapp en VO), Stefan Gierasch (Del Gue), Josh Albee (Caleb), Delle Bolton (Swan), Paul Benedict (le révérend Lindquist), Jack Colvin (le lieutenant Mulvey), Joaquín Martínez (Chemise Rouge), Richard Angarola 'Lebeaux, dit « Deux-Langues » « Two-Tongues » en VO, le chef des Têtes-Plates), Allyn Ann McLerie (la femme folle), Matt Clark (Qualen), Charles Tyner (Robidoux), Tim McIntire (le narrateur)
USA, 1972.
Durée : 108 min
Sortie en salles (France) : 15 septembre 1972
Format : 2,35 – Couleur
Éditeur : Warner Bros. Entertainment France

Illustration 2

Film inclus dans le coffret Western à l'occasion des 100 ans de Warner contenant :
Le Massacre de Fort Apache (Fort Apache, 1948) de John Ford
Le Prisonnière du désert (The Searchers, 1956) de John Ford
Rio Bravo (1956) d'Howard Hawks
La Conquête de l’Ouest (How the West Was Won, 1962) réalisé en Cinérama par Henry Hathaway, John Ford et George Marshall
La Horde sauvage (The Wild Bunch, 1969) réalisé par Sam Peckinpah
Jeremiah Johnson
(1972) réalisé par Sydney Pollack
Josey Wales hors la loi (The Outlaw Josey Wales 1976) réalisé par Clint Eastwood
Pale Rider (1985) réalisé par Clint Eastwood
Impitoyable (Unforgiven, 1976) réalisé par Clint Eastwood
L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford, 2007) réalisé par Andrew Dominik

Sortie France du coffret Blu-ray : 3 mai 2023

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.