Sortie DVD de Le Juge Fayard dit « Le Shériff » d’Yves Boisset
Le juge Fayard met aux arrêts Camus, un chef d’entreprise sans scrupule. Mais le procureur, son supérieur hiérarchique, le met en garde contre ses initiatives : le dossier Camus lui est retiré. Il se retrouve alors attaché à une affaire de cambriolage d’une station-service en apparence anodine.

Le film d’Yves Boisset est inspiré de la vie du juge François Renaud. Ce juge incorruptible va être conduit à mettre au grand jour des affaires de corruption, vol à main armé, assassinats liant la pègre lyonnaise des années 1970 et les hommes politiques aux rangs les plus élevés. Le cinéma d’Yves Boisset est efficace, percutant, le tout au service d’une dénonciation des faces sombres de la société française contemporaine d’alors. La corruption mettant en lien la pègre, les hommes politiques et des chefs d’entreprise est toujours d’une brûlante actualité en 2014 et à ce titre le film d’Yves Boisset traverse le temps sans aucune ride. Sa réussite, Yves Boisset la doit tout d’abord à un précieux travail d’investigation concernant l’assassinat du juge François Renaud en 1975 d’où naîtra son scénario. Ensuite, il a su choisir cet acteur de génie qu’est Patrick Dewaere, assurément inspiré dans son interprétation du juge Fayard, ainsi que tous les seconds rôles qui ont tous une vraie présence à l’écran et que l’on a plaisir à retrouver au fil du récit. La bande originale composée par Philippe Sarde est inoubliable entraînant le spectateur dans une course folle et haletante aux ressorts dramatiques. Ce qui pourrait n’être qu’un polar, Yves Boisset comme à son accoutumée en fait un thriller politique. Il ne se cache aucunement pour désigner certains agissements et groupes criminels bien réels, à commencer par le SAC (Service d’Action Civique), association au service du général De Gaulle, sorte de police parallèle mêlée à diverses exactions. La réalité des soubassements de la politique française dépassait alors la fiction ! Et il fallait un film pour en rendre compte, comme un média réflexif et à présent un témoignage de l’histoire. Yves Boisset n’a pas non plus réalisé un documentaire sur des événements : sa fiction est là pour faire réfléchir le spectateur sur l’abomination d’un fonctionnement prétendument démocratique qui cache son vrai visage, à l’instar du cinéma de son contemporain Costa-Gavras. La restauration et l’édition vidéo de ce film sont une immense opportunité de redécouvrir une œuvre et un certain type de cinéma que l’on ne retrouve plus à l’heure actuelle dans le cinéma français. Espérons que la nouvelle génération de cinéastes redécouvre ce film et en soit inspirée afin que naissent des œuvres qui continuent à dénoncer et interroger l’exercice du pouvoir en France.

Le Juge Fayard dit « Le Shériff »
d’Yves Boisset
Avec : Patrick Dewaere (le juge Jean-Marie Fayard), Aurore Clément (Michelle Louvier), Philippe Léotard (l'inspecteur Marec), Michel Auclair (Simon Pradal dit Le Docteur), Jean Bouise (le procureur général Arnould), Jean-Marc Thibault (Camus), Daniel Ivernel (Xavier Marcheron), Jean-Marc Bory (Lucien Degueldre dit Monsieur Paul), Henri Garcin (le substitut Picot), Jacques Spiesser (le juge d'instruction Jacques Steiner), Marcel Bozzuffi (Joanno dit Le Capitaine), Yves Afonso (Lecca), Roland Blanche (Paul 'Paulo' Lecourtois), François Dyrek (José Bouvine), Bernard Giraudeau (le juge Davoust)
France – 1977.
Durée : 112 min
Sortie en salles : 12 janvier 1977
Sortie France du DVD : 2 avril 2014
Format : 1,85 – Couleur – Son :Mono
Langue : français.
Boîtier : Keep Case
Prix public conseillé : 22,00 €
Éditeur : Jupiter Communications
Bonus : Entretien avec Yves Boisset et Éric de Mongolfier (52 min)