Agrandissement : Illustration 1
Sortie DVD : Tout en haut du monde de Rémi Chayé
Tout commence avec une histoire de jeune fille issue de l’aristocratie à l’époque où la Russie était un empire finançant des grands projets d’expéditions dans la vague coloniale des grandes puissances mondiales du XIXe siècle. Et puis, le film se présente comme une histoire où une fille, de prime abord à la psychologie assez positive (le seul de son milieu social) pour le spectateur, va être amenée à créer du lien avec des aventuriers d’une toute autre origine sociale et c’est cette rencontre qui va lui permettre de se révéler à elle-même. La crainte de voir la nostalgie glorifée pour les princes et les princesses de l’empire du tsar est heureusement étouffée très vite. La nostalgie du film se trouve davantage placée dans la lecture des romans d’aventure de Jules Verne où la science et la foi dans le progrès permettent un regard progressiste sur le monde. Ainsi, le regard de Rémi Chayé est suffisamment intelligent pour ne pas oblitérer l’impact du comportement d’une classe sur une autre. En effet, Sacha va tout de même rien moins qu’innocemment risquer la vie de tout un équipage seulement pour sauver l’honneur de sa famille aristocrate. Heureusement pour elle comme pour le spectateur, la prise de conscience sera aussi l’enjeu du récit.
Rémi Chayé a mené jusqu’à son terme, à l’instar de l’expédition au pôle Nord du film, une ambitieuse réalisation qu’il a su mener au fil de nombreuses années : la première envie de réaliser ce projet remonte à dix ans avant la sortie du film en salles. Tout le travail à l’œuvre est à cet égard des plus estimables et le making of de 37 minutes présent en guise de bonus de cette édition DVD rend hommage à chaque acteur du processus créatif en leur offrant la parole. L’amour du travail artisanal bien fait n’est donc pas qu’une simple intention. Et le résultat esthétique du film en témoigne. L’aplat des couleurs sans contour au trait de crayon est des plus appropriés. On n’est pas loin ici de l’univers graphique de Brendan et le secret de Kells (Tomm Moore, Nora Twomey, 2009) auquel Rémi Chayé a participé pour la volonté assumée de mettre un monde animé en 2D en en tirant le maximum d’expressivité. En l’occurrence, l’animation met constamment en rapport les personnages face à leur espace : c’est la force du personnage non délimité par un trait noir qui va lui permettre de ne pas se fondre d’épuisement dans le paysage qu’il parcourt, qu’il s’agisse de la haute société de Saint-Pétersbourg où tout doit s’évanouir dans un ordre social déterminé, aussi bien que dans le Grand Nord où il faut lutter pour survivre. Le choix esthétique est dès lors tout à fait approprié à la diégèse. Le dessin, bien qu’un peu trop sage, est par ailleurs assez appréciable pour la douceur qu’il renvoie. Quant au récit, il a l’avantage d’être assez bien documenté. En revanche, on peut se perdre parfois dans l’univers visé par le réalisateur, comme si celui-ci, indécis, le cherchait encore en cours de tournage sans pour autant trouver une option définitive pour lui convaincante. En effet, le film est un récit d’aventure comme ont pu l’être plusieurs road movie de type western du cinéma classique d’aventure. Il est juste ajouté à cela le regard de l’adolescence et de la préadolescence. L’aspect «bien trop sage » de l’ensemble fait en revanche considérer qu’il a fallu aplanir le récit afin de conquérir le plus jeune public. C’est à ce titre qu’il résulte une indécision plutôt inassumée du public auquel ce film est destiné. La place d’une jeune femme qui cherche son destin dans un monde masculin est plutôt encourageante mais n’a pas la force des jeunes personnages féminins des films d’Hayao Miyazaki. Il y a ainsi beaucoup d’envie de témoignages mais un aspect trop indécis quant à leur destination : le public navigue alors au fil du récit entre inclusion et exclusion. Pour ne pas finir sur cette note, il ne faut pas cacher le plaisir que procure, malgré ses maladresses, ce film en famille.
Tout en haut du monde
de Rémi Chayé
Avec les voix de : Christa Theret (Sacha), Audrey Sablé (Nadia), Rémi Caillebot (Larson), Féodor Atkine (Oloukine), Loïc Houdré (Lund), Thomas Sagols (Katch)
France – Danemark – 2015.
Durée : 78 min
Sortie en salles (France) : 27 janvier 2016
Sortie France du DVD : 7 juin 2016
Format : 2,35 – Couleur
Langue : français - Sous-titres : français.
Éditeur : Diaphana
Bonus :
Commentaire audio de Rémi Chayé, Fabrice de Costil, Liane-Cho Han (dir. anim.), Maïlys Vallade (storyboard) et Benjamin Massoubre (monteur)
Making of (37’)
Bande-annonce (1’)