Sortie DVD : Chronique d'une liaison passagère d'Emmanuel Mouret
Emmanuel Mouret tisse avec raffinement de film en film des histoires d'amour qui semblent d'un autre temps tout en étant contemporaines par l'apparente modernité affichée dans un premier temps de la psychologie des personnages. Aux croisements entre Éric Rohmer et Sacha Guitry, la force de son cinéma passe par la puissance du langage tour à tour tendre, érotique, sensuel et intimement profond dans l'exploration des sentiments. Si les décors sont avant tout des prétextes à faire émerger les personnages, c'est que ceux-ci sont au centre exclusif de l'intrigue et que les autres font leur révolution autour d'eux sans que leur équilibre soit atteint, du moins à première vue. En effet, tout se qui se passe en hors-champ est résolument caché à tel point que l'on pourrait aisément douter de cette existence : est-ce que Simon est réellement marié et a des enfants ?
Agrandissement : Illustration 1
Emmanuel Mouret fait de l'art des parenthèses explorées l'enjeu de son intrigue puisque c'est précisément dans ces moments hors de la vie pour les personnages que vient se révéler un plaisir profond d'inscription au monde.
Le subtil choix d'un éclairage souvent surexposé vient accompagner cette grâce de la légèreté d'une liaison passagère où la lumière semble par son évanescence offrir sans cesse un autre horizon à des personnages plongés dans leurs fonctions sociales. C'est comme si Charlotte et Simon entraient dans la grâce d'une peinture ou d'une musique composée par Mozart pour en explorer tout le raffinement à l'abri de l'anxiété du monde.
La richesse paradoxale du point de vue consiste sans cesse à entremêler le classique et la modernité, dans les manières de se comporter, de s'aimer, de se relationner et de s'inscrire au monde. Le couple formé Sandrine Kiberlain et Vincent Macaigne est à cet égard parfait dans le contraste qu'il forme et les énergies libérées propres à relancer sans cesse l'intrigue à travers un suspens qui s'insinue dans chaque plan et se développe dans chaque séquence.
Chronique d'une liaison passagère
d'Emmanuel Mouret
Avec : Sandrine Kiberlain (Charlotte), Vincent Macaigne (Simon), Georgia Scalliet (Louise), Maxence Tual (Manu), Stéphane Mercoyrol (Carlos), Éric Wrembel (le barman), Ghislaine Fleury (la femme du vestiaire), Brahim Zairi (un déménageur), Mohamed Zairi (un déménageur), Juliette Capieu (l'ouvreuse du cinéma), Lola Niedermayer (la caissière au cinéma), Pierre Giraud (le réceptionniste)
France, 2022.
Durée : 96 min
Sortie en salles (France) : 14 septembre 2022
Sortie France du DVD : 24 janvier 2023
Format : 2,39 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : Pyramide vidéo
Bonus :
« Filmer la parole » : conversation avec Emmanuel Mouret et Laurent Desmet, directeur de la photographie, par Philippe Rouyer (47’)
Court métrage : Un zombie dans mon lit (2019, 13’)