Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3768 Billets

6 Éditions

Billet de blog 17 août 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Le Routard" de Philippe Mechelen

Chômeur sédentaire, Yann Tatin réussit à se faire embaucher pour une première mission en tant que rédacteur au Maroc pour le Guide du Routard. Il devait agir incognito sans abuser de sa fonction mais c'est tout l'inverse qui se passe, avec une course-poursuite pour retrouver une carte, trésor archéologique national.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Le Routard de Philippe Mechelen © StudioCanal

Sortie Blu-ray : Le Routard de Philippe Mechelen

Si Hakim Jemili était touchant dans la comédie romantique L'Amour c'est surcoté (2025) de Mourad Winter et inscrit dans un rythme comique nourri de ses échanges avec les autres personnages, dans Le Routard (2025) de Philippe Mechelen, il se fond dans une comédie standardisée et banalisée, cumulant tous les clichés possibles sur le Maroc, le tout au profit explicite d'un long métrage conçu comme un grand espace publicitaire pour l'entreprise Le Guide du Routard. Le formatage sans surprise de la comédie vient de Philippe Mechelen qui réalise ici son second long métrage après avoir coréalisé Le Doudou (2018) et surtout après avoir été le scénariste de l'ensemble des Tuche.

Là où il y avait matière à penser et tourner en dérision le tourisme de masse comme expérience contemporaine de la voracité à consommer le monde, c'est ici davantage le Maroc lui-même qui est pris pour cible à ses dépends. Aux scènes supposées humoristiques ont une intrigue mêlant un trafic d'œuvres archéologiques a été imposée au scénario pour insuffler un dynamisme sans que cela ne soit aucunement crédible et n'apporte le moindre intérêt à l'ensemble. Il est vrai que le couple protecteur du méchant de service campé avec finesse par le regretté Michel Blanc offre une distance comique bienvenue en raison de son profil inattendu. Cependant, c'est là une rare opportunité de découvrir des personnages singuliers alors que tous les autres personnages se complaisent dans des rôles oubliables à merci à l'image d'un Christian Clavier en roue libre adeptes du cabotinage qui revient en leitmotiv au montage dans des situations improbables aux quatre coins de la planète.

Ainsi, l'aventure avec sa pincée d'Indiana Jones est complètement artificielle, autant que le début de romance pour le protagoniste trentenaire découvrant pour la première fois le monde ainsi que le pouvoir d'abuser des privilèges de sa profession.

Cette comédie écrite sans la moindre originalité et avec une direction d'acteurs et d'actrices complètement absente, se veut une comédie populaire prête à digérer, au service promotionnel de son guide éponyme pour rajeunir son image et le rendre plus « sympathique » sans jamais remettre en cause le tourisme consommateur de monde.

Illustration 2

Le Routard
de Philippe Mechelen
Avec : Hakim Jemili (Yann Tatin), Christian Clavier (Karol Kowalski), Michel Blanc (Dr Charoux), Manon Azem (Sofia Berrada), Philippe Lefebvre (Marc-Aziz Garnier), Alice Taglioni (Marie-Nesrine Garnier), Medi Sadoun (Mounir), Fred Testot (Boris), Youssef Hajdi (l'inspecteur Slimane), Jérôme Pouly (Bruno Bubard), Damien Carlet (Patrick Poulard, dit Le Dogue), Céline Groussard (Corine Bubard), Martin Jouve (Karol Kowalski jeune), Yann Papin (Régis), Aude Gogny-Goubert (Frida), Philippe Gloaguen (lui-même), Mickael Muzelet (la voix du touriste à la glace)
France – 2025.
Durée : 87 min
Sortie en salles (France) : 2 avril 2025
Sortie France du Blu-ray : 20 août 2025
Format : 2,39 – Couleur
Langue originale : français.
Éditeur : StudioCanal

https://blogs.mediapart.fr/cedric-lepine/blog/160825/lamour-cest-surcote-de-mourad-winter

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.