Parution de l’album : Le Fennec amoureux d’une pastèque, d’Isabelle Desesquelles et Sébastien Chebret
Contrairement à l’album La Poule portée par la foule, les auteurs Isabelle Desesquelles et Sébastien Chebret s’intéressent à un sujet un peu plus exotique pour les jeunes lecteurs français et leurs parents. Tout commence avec une véritable invitation à découvrir la beauté inattendue du paysage désertique. En effet, le fennec, personnage principal de ce récit, se plait royalement dans son désert et tout ce qu’il y vit ne le fait aucunement souffrir de sa solitude. Cependant, l’arrivée soudaine et improbable d’une pastèque change la donne : sa vie ne sera plus la même, découvrant désormais de nouvelles émotions. La rencontre entre un fennec et une pastèque est une véritable trouvaille poétique, privilégiant l’émotion, le sens du rapport à l’autre dans sa différence sans renoncer à quelques traits non dénués d’humour.
Les auteurs semblent une fois encore attirés par les couleurs chaudes et dorées du jaune et l’on comprend que leur plaisir est à son comble avec les teintes lumineuses du sable en fonction des moments de la journée. La beauté du désert est offerte dès le début du récit en pleine double page avec un coucher de soleil à l’horizon où l’on peut apercevoir les oreilles mystérieuses de celui que l’on identifiera quatre pages plus tard comme un fennec. Les auteurs aiment à reprendre la double mention du « Il était une fois », comme une signature et une volonté de partager la complicité du lecteur qui a lu plusieurs de leurs ouvrages. Ainsi, l’on retrouve en fin de livre un petit lexique où sont expliqués en textes et en images quatre mots utilisés dans l’histoire : oasis, carlingue, parasol et rosée. Avec cet ouvrage, les auteurs semblent avoir trouvé un univers qui pouvait sembler encore un peu aléatoire dans La Poule portée par la foule. Moins de personnages, des décors hors du commun, des émotions variant entre amour et amitié sans faille, découverte de personnages extraordinaires, simplicité du trait et soin privilégié porté à une gamme étroite de couleur, tels sont les quelques ingrédients de cette délicieuse histoire.
Le Fennec amoureux d’une pastèque
d’Isabelle Desesquelles et Sébastien Chebret
Nombre de pages : 32
Date de sortie (France) : 7 septembre 2015
Édition : reliée
Format : 20 x 20 cm
Éditeur : Marmaille & compagnie
Collection : Bêtes comme tout
lien vers le site de l’éditeur : http://www.marmaille-compagnie.com/catalogue/marmaille/betes-comme-tout/le-fennec-amoureux-d-une-pasteque