Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3630 Billets

6 Éditions

Billet de blog 17 octobre 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Cinémondes 2023 : "Quand la mer monte..." de Yolande Moreau et Gilles Porte

Irène est une comédienne itinérante, seule sur scène dans des salles du nord de la France, collectionnant d'un spectacle à l'autre ses « poussins » tandis que l'un d'eux commence à franchir la limite de la fiction pour entrer dans une histoire d'amour avec elle.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Quand la mer monte... de Yolande Moreau et Gilles Porte © DR

Film présenté au sein de la sélection de la 19e édition de Cinémondes, Festival International du film Indépendant de Berck-sur-Mer 2023 : Quand la mer monte... de Yolande Moreau et Gilles Porte

Ce premier film réalisé par Yolande Moreau il y a vingt ans fut un succès inattendu, compte tenu de la modestie de sa mise en scène et de ses intentions initiales. Il en résulte la naissance d'une réalisatrice qui sait peindre avec une grande perspicacité la vulnérabilité de ses personnages évoluant en marge de la société. Ici, deux solitudes se croisent où tous deux utilisent des masques sur scène pour vaincre leur timidité, lui en tant que porteur de marionnettes géantes et elle avec son masque sur scène dans le spectacle qu'elle a écrit.

L'histoire s'inspire des tournées de Yolande Moreau avec un spectacle qu'elle avait joué à l'époque. Ainsi, le film témoigne beaucoup de l'univers intime de Yolande Moreau après qu'elle a été dans la décennie précédente connue à la télévision au sein de la troupe des Deschiens. Ainsi, Yolande Moreau compose un personnage à double facette avec une grande introversion dans sa vie privée, ne pouvant affirmer ses désirs et envies auprès de son mari tandis qu'elle compose un personnage décomplexé sur scène, devenue hors-la-loi et choisissant ses propres amants.

Le film est ainsi pour l'actrice-réalisatrice une transition dans sa filmographie qui va lui permettre de dépasser la caricature où elle pouvait exceller à des personnages mutiques plus complexes capables d'insuffler un véritable esprit révolutionnaire au monde. L'histoire d'amour au cœur de l'intrigue n'est pas une finalité en soi puisqu'elle sert avant tout à confronter son personnage à une réalité qui sort de la répétition, pour lui offrir d'assumer de nouvelles perspectives qu'elle avait implicitement interrogées sur scène et qu'elle doit à présent prolonger dans sa vie privée.

Yolande Moreau dépeint par la même occasion avec une profonde tendresse le cadre social du nord de la France avec ses plages qui offrent timidement leurs horizons, tandis que les complexes industriels sont inquiétants en quête de poésie dans le paysage. Les hommes se révèlent quant à eux de grands enfants un peu perdus, à l'image de Dries qui s'offre du rêve en s'inventant une vie de couple avec une femme auprès de ses parents. Yolande Moreau compose ainsi dans son écriture une touchante galerie de personnages avec des apparitions singulières et inoubliables dans des micro scènes qui sont autant de déclaration d'amours pour des acteurs et des actrices appartenant à une même communauté de saltimbanques itinérants modestes et talentueux.

Quand la mer monte...
de Yolande Moreau et Gilles Porte
Fiction
90 minutes. France, Belgique, 2004.
Couleur
Langue originale : français

Avec : Yolande Moreau (Irène), Wim Willaert (Dries), Jacques Bonnaffé (le serveur du bord de mer), Séverine Caneele (la femme de ménage), Olivier Gourmet (le policier), Jan Hammenecker (Jan), Bouli Lanners (le patron du marché), Serge Péharpré (un porteur de géant), Jackie Berroyer (le journaliste à Béthune), Philippe Duquesne (le patron du café des géants), Nand Buyl (le père de Dries), Catherine Routier, Martine Delanoy, Thérèse Flouquet, Jan Hammenecker,Vincent Mahieu, Jean-Marie Hardeman, Nand Buyl, Tily, Isabelle Korber, Cyril Lecomte, Jean-François Picotin, Jacques-Anthony Vienne, David Gadenne, Nadine Desmarey, Abdelhakim Azaouagh, Gilles Defacque, Serge Larivière, Nicole Monnestier, Renaud Rutten, Bruno Szawelski, Emmy Leemans, Alexandre von Sivers, Lucienne Dupayage, Josette Hochin, Ahmed Lahlali, Charlotte Leemans, Jean-Louis Maire, François Morel, Serge Péharpré
Scénario : Yolande Moreau et Gilles Porte
Images : Gilles Porte
Montage : Muriel Douvry et Éric Renault
Musique : Philippe Rouèche
Son : Baptiste Kleitz, Éric Lesachet, Benoît Biral, Damien Deville, David Gillain
1er assistant réalisateur : Frédéric Alexandre
2nde assistante réalisatrice : Florence Gatineau-Saillant
Décors : Serge Berkenbaum, Jackie Delevoye, Marc-Philippe Guerig, Alice Retorre
Costumes : Nina De Goeyse et Natasha Francotte
Maquillage : Elisabeth Delesalle, Ferouz Zaafour
Scripte : Héloïse Moreau, Hélène Moreau
Production : Humbert Balsan
Production déléguée : Humbert Balsan
Production associée : Catherine Burniaux
Sociétés de production : Ognon Pictures, Stromboli Films
Société de coproduction : RTBF
Distributeur (France) : Pirates Distribution
Sortie salles (France) : 27 octobre 2004

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.